rvcq
Mardi 12 février 2013 à 13h53

RVCQ 2013 : La programmation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Samian dans Roche Papier Ciseaux

La 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se déroulera du 21 février au 3 mars 2013, a présenté ce matin sa programmation. Pendant 10 jours, plus de 300 films seront à l'affiche, dont 41 longs métrages de fiction, 155 courts métrages narratifs, expérimentaux ou d'animation, 79 documentaires, 23 films étudiants et 1 ciné-concert.

C'est dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles que les festivaliers pourront courir les projections et événements allant ainsi à la rencontre de ceux qui font notre cinéma. Le Cinéma Impérial accueillera le film d'ouverture tandis que la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odeon Quartier Latin et la Grande Bibliothèque seront investis pendant toute la durée du festival.

Le film québécois Roche papier ciseaux de Yan Lanouette Turgeon sera présenté en ouverture de l'évènement. Mettant en vedette Roy Dupuis, Roger Léger, le rappeur Samian et Fanny Mallette, le long métrage brosse le portrait de trois personnages; un jeune autochtone qui quitte sa réserve du Nord du Québec et s'engage vers Montréal, un chirurgien qui travaille pour la paigre chinoise et un vieil italien qui voit sa femme, atteinte d'alzheimer, dépérir.

Le météore, cinquième long métrage de François Delisle, viendra pour sa part clore les festivités. Le drame raconte l'histoire de Pierre, la quarantaine, qui purge une peine de quatorze ans d'emprisonnement et de toutes les personnes qui l'entourent et vivent différemment son incarsération. Jacqueline Courtemanche, Dany Boudreault, Noémie Godin-Vigneau et François Delisle font partie de la distribution.

Le film Les manèges humains, troisième long métrage de Martin Laroche, sera aussi présenté en grande primeur lors des Rendez-Vous, tout comme les documentaires À contre courant de Lisa Sfriso, Que vive la mer Morte de German Gutierrez, Les trains de la vie d'André Melançon, Conte du Mile End de Jean-François Lesage et La leçon de l'escargot de Sylvie Lapointe.

La série Rendez-Vous des Jutra, permettra au grand public de rencontrer et d'échanger avec les artistes et artisans finalistes aux prix Jutra. Parmi les titres à découvrir ou redécouvrir, L'Affaire Dumont de Podz, Camion de Rafaël Ouellet, Inch'Allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Rebelle de Kim Nguyen, Roméo Onze d'Ivan Grbovic, Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond. Le public est convié à venir défiler sur le tapis rouge aux côtés des artistes et artisans avant les projections qui auront lieu tous les soirs du festival à 17 h 45 et 19 h 45. Cette série est une présentation du Cineplex Odeon Quartier Latin.

La cicatrice de Jimmy Larouche, L'incrédule de Federico Hidalgo, Liverpool de Manon Briand et Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie d'Éric Tessier seront également projettés et une période d'échanges avec réalisateurs et acteurs est prévue après chaque projection.

En complément de la programmation de films du festival, 25 événements totalement gratuits permettront aux festivaliers de faire durer le plaisir jusqu'aux petites heures du matin. Particulièrement appréciés du public, les 5 À 7 des Rendez-vous mettent en vedette créateurs, artisans et professionnels du cinéma québécois et sont animés depuis cinq ans par Marie-Louise Arsenault. Au menu, des discussions autour de sujets chauds de l'actualité cinématographique. Les Nuits des Rendez-Vous seront aussi divertir le public de l'évènement. Pour la première fois cette année, des activités Hors-piste seront aussi proposées, comme la présentation d'émission de radio en direct depuis le Bistro SAQ ainsi qu'un hommage à André Melançon en compagnie de plusieurs invités spéciaux.

Les Rendez-vous du cinéma québécois propose aussi pour la première année Les Rendez-Vous Pro, une plateforme de rencontres ayant pour but de soutenir la promotion des films québécois sur les marchés étrangers.

L'entièreté de la programmation est disponible à l'adresse suivante : http://www.rvcq.com/festival-31e.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
RVCQ (Jeudi 13 décembre 2012 à 07h52) RVCQ 2013 : Roche papier ciseaux en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.