actualité
Mardi 13 juillet 2010 à 14h25

Roman Polanski est libre

Photo Par Guillaume Bouchard
Roman Polanski sur le plateau du film The Pianist

Selon La Presse, le jugement est tombé hier et Roman Polanski, le cinéaste français d'origine polonaise, a été libéré par les autorités suisses.

Roman Polanski a été reconnu coupable du viol d'une jeune fille de 13 ans en 1977 et a fui les États-Unis pour se réfugier en France avant de connaître sa sentence. Depuis, le gouvernement américain a multiplié les tentatives d'extradition afin qu'il « paie » pour son crime.

Invité au Festival du film de Zurich en septembre dernier, Polanski a été arrêté et assigné à sa résidence pendant les procédures d'extraditions. L'évènement, en plus d'être très médiatisé, a soulevé beaucoup d'opinions contradictoires dans le milieu cinématographique et public. Certains affirmant que le geste avait été commis il y a plus de 30 ans et que la victime ne souhaite plus porter plainte après qu'un arrangement pécuniaire ait été fait avec Polanski. D'autres jurent que tout criminel reconnu coupable doit faire face à la justice, peu importe.

Bien que l'extradition semblait évidente, il est possible que les pressions internationales sur la Suisse ont eu gain de cause et c'est avec surprise qu'Eveline Widmer-Schlumpf, ministre de la Justice suisse, a libéré le cinéaste. Elle a même ajouté dans un communiqué que « Roman Polanski ne se serait certainement pas rendu au Festival du film de Zurich en septembre 2009 s'il n'avait pas eu confiance dans le fait que ce voyage n'aurait pas de conséquences juridiques ». Ce qui porte à croire que la Suisse veut faire taire les rumeurs qu'elle aurait opéré pour le compte des États-Unis dans cette affaire.

Roman Polanski, qui a aujourd'hui 76 ans, a réalisé plusieurs films prisés dont Repulsion, Rosemary's Baby, Chinatown, Le locataire, Frantic et The Ninth Gate. Son succès le plus populaire est sans contredit le film The Pianist, qui mettait en vedette Adrien Brody, et qui lui a fait gagner l'Oscar du meilleur réalisateur en 2002. Il vient également de remporter l'Ours d'argent en 2010 pour son plus récent film The Ghost Writer.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 22 février 2010 à 11h48) Bande-annonce en français de L'écrivain fantôme
ACTUALITÉ (Jeudi 21 janvier 2010 à 09h15) Affiche du suspense The Ghost Writer
ACTUALITÉ (Lundi 28 septembre 2009 à 09h07) Roman Polanski arrêté en Suisse
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.