actualité
Mercredi 26 janvier 2005 à 06h00

Oscars 2005 : Les oubliés

Photo Par Karl Filion
La statuette tant convoitée

Avant d'aller plus loin, prenez connaissance des nominations pour les Oscars, présentés le 27 février prochain avec Chris Rock à l'animation, en cliquant ici. Les critiques de tous les films mentionnés sont disponibles au bas de cette page.

En examinant attentivement la liste, on remarque aisément l'omniprésence de The Aviator, avec Leonardo Dicaprio, qui récolte onze nominations, dont les plus prestigieuses comme "meilleur film" ou "meilleur réalisation", sans oublier "meilleur acteur".

Sinon, la nomination dans cette dernière catégorie de Don Cheadle risque de lui faire bien plaisir - même s'il n'a aucune chance de gagner - ainsi qu'aux actrices Imelda Stauton et Catalina Sandion Moreno qui se retrouvent aux côté de Cate Blanchett et de Hilary Swank dans la catégorie "meilleure actrice".

Pourtant, certains films mordent littéralement la poussière, comme Farenheit 9/11, qui mérite plus de nominations aux Razzie Awards qu'aux Oscars, lui qui souhaitait compétitionner dans la catégorie "meilleur film". Même chose pour Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, qui n'est mentionné que pour ses directions photographique et artisitque (ce qui n'est, quand même, pas si mal).

Paul Giamatti, pour sa performance dans Sideways, ne reçoit pas de mention non plus de la part de l'Academy, même si certains experts l'incluaient dans la chaude lutte qui s'annonce entre DiCaprio et Jamie Foxx (Ray). Liam Nesson n'ont plus, n'est pas retenu, pour sa prestation dans Kinsey, contrairement à sa collègue Laura Linney, qui compétitionne dans la catégorie "meilleure actrice de soutien".

Plusieurs experts prédisaient aussi une nomination à Marc Forster pour son travail de réalisation sur Finding Neverland. L'Académie l'aura ignoré, ainsi que le scénariste-réalisateur de Kinsey, Bill Condon.

Pourtant, le regret le plus amer est celui de la complète omission de Closer dans les catégories "meilleur film" et "meilleure réalisation", alors que le film de Mike Nichols sorti plus tôt en décembre aurait certainement mérité une place au soleil à côté de l'Aviator, qui risque bien de tout emporter.

D'ici la cérémonie du 27 février, Cinoche.com saura vous présenter ses prédictions, restez à l'affût.

Voyez les critiques de :

The Aviator - Fiche du film (horaire)

Closer - Fiche du film (horaire)

Sideways - Fiche du film (horaire)

Kinsey - Fiche du film (horaire)

Finding Neverland - Fiche du film (horaire)

The Passion of The Christ - Fiche du film (horaire)

Farenheit 9/11 - Fiche du film (horaire)

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.