actualité
Vendredi 31 août 2012 à 10h45

Oscars 2013 : Changement dans la catégorie Meilleure chanson

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Chaque année, les Oscars imposent certains changements à leur liste de nominés, augmentant le nombre de finalistes, ajoutant des catégories ou les modifiant. Pour la 85e édition, l'Academy of Motion Pictures and Sciences a décidé de modifier légèrement de la catégorie de la Meilleure chanson.

Par le passé, l'Académie utilisait un système de pointage pour déterminer les nominations. Pour s'assurer une place sur la liste, la chanson devait recevoir une moyenne de 8,25 sur une échelle de 10. Par contre, si aucune chanson ne recevait le 8,25 nécessaire, aucune chanson n'était en nomination. Mais si une seule chanson obtenait le pointage minimum, elle était sélectionnée, ainsi que la seconde à avoir obtenu le meilleur résultat (et ce, même si elle n'avait pas obtenu le 8,25 minimum). C'est pourquoi l'an dernier, il n'y avait que deux chansons au sein de la catégorie, soit Man or Muppet extrait du film The Muppets, qui a remporté l'Oscar, et Real in Rio du long métrage d'animation Rio. Mais les exclus, dont Elton John, Madonna et Pink, se sont fortement plaints de l'injustice du système.

La nouvelle procédure, approuvée par le Conseil des gouverneurs de l'Académie, s'avère beaucoup plus simple. Les membres de la direction générale recevront une liste des oeuvres présentées et une copie DVD des vidéoclips des chansons. Après avoir regardé les vidéoclips, les membres voteront pour leurs préférés. Le nombre de choix ne devant jamais excéder cinq. Ensuite, les cinq chansons ayant obtenu le plus grand nombre de votes apparaîtront automatiquement dans la catégorie Meilleure chanson.

Il persiste tout de même une exception dans le livre des règlements de l'Académie : s'il y a 25 chansons ou moins qui sont présentées cette année-là, le comité exécutif peut recommander au conseil d'administration que les candidatures finales soient limitées à trois. Et, s'il y a moins de neuf chansons, le comité peut conseiller qu'aucun prix ne soit décerné cette année-là. L'an dernier 39 chansons avaient été soumises au comité, alors à moins d'une diminution incroyable du nombre de chansons dans les films, la catégorie devrait pouvoir fournir cinq nominés par année comme le veut le nouveau protocole.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Samedi 7 avril 2012 à 07h00) L'Hebdo : La chanson sur grand écran
ACTUALITÉ (Dimanche 26 février 2012 à 23h23) Oscars 2012 : Résumé de la soirée et les gagnants
ACTUALITÉ (Mercredi 15 juin 2011 à 15h07) Oscars 2012 : Changement dans la catégorie meilleur film
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.