actualité
Vendredi 5 novembre 2010 à 05h00

Nouveautés : Megamind et Due Date

Photo Par Karl Filion
Une scène de Megamind

Voici les nouveautés de la semaine.

Megamind (Megamind) - États-Unis - 96 min.

Réalisé par Tom McGrath. Avec les voix de Will Ferrell, Brad Pitt.

Megamind est le plus grand adversaire de Metroman, le super-héros chargé de protéger les citoyens de Metro City. Alors que tous ses plans de destruction sont toujours contrecarrés par les super-pouvoirs de son antagoniste, Megamind réussit un jour, à sa plus grande surprise, à tuer Metroman. Après avoir terrorisé la ville entière et en avoir pillé toutes les institutions, il réalise bien vite qu'un méchant sans héros pour le combattre, c'est risible et inutile. Il décide donc d'insuffler les dons de Metroman à un jeune garçon ordinaire afin qu'il devienne le nouveau défenseur de Metro City, lui permettant ainsi de regagner un adversaire pouvant rivaliser avec lui.

Due Date (Date prévue) - États-Unis - 95 min.

Réalisé par Todd Phillips. Avec Robert Downey Jr., Zach Galifianakis.

Peter doit se presser. Il est à Atlanta, sur la Côte Est des États-Unis, et sa copine va accoucher d'un jour à l'autre à Los Angeles. Malheureusement, il vient d'être expulsé d'un avion, perdant du même coup son argent et ses cartes d'identité. Il n'aura aucun autre choix que de traverser le pays en voiture en compagnie d'Ethan Tremblay, un homme particulièrement maladroit qui se rend à Hollywood afin de devenir acteur. La route sera longue et douloureuse pour ces deux hommes qui vivront des aventures incroyables. Qui sait, peut-être deviendront-ils amis lors de leur périple... ou alors Peter finira par étrangler son covoitureur!

Reste avec moi - Québec - 94 min.

Réalisé par Robert Ménard. Avec Louis Morisette, Julie Perreault.

Le destin des membres d'une même famille se croisent alors que le drame les frappe. Tandis que Wilfrid s'occupe de sa femme mourante depuis son hospitalisation, Simon et Sophie, heureux d'attendre un enfant, sont désemparés d'apprendre qu'il pourrait bien être trisomique. Laurie s'occupe de sa fille, Ariane, alors que cette dernière se demande pourquoi son père les a quittées. Maggie, elle, tente de combattre son alcoolisme ravageur avec l'aide de son mari Florian. Youssef et Fatima vivent dans la pauvreté en attendant de faire venir leurs enfants au Canada. Afin d'économiser, Youssef accepte de devenir concierge de l'immeuble insalubre où il habite.

Sortie 67 - Québec - 103 min.

Réalisé par Jephté Bastien. Avec Henri Pardo, Benz Antoine.

Dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, un important membre d'un gang de rue, surnommée Jecko travaille dans le milieu de la drogue et de la prostitution sous les ordres de Brooklyn. Bien connu dans le milieu, il envisage de se retirer lorsqu'il est confronté à ses responsabilités familiales. Alors que se prépare une importante transaction, que son père, condamné à la prison pour le meurtre passionnel de sa mère, est sur le point d'être libéré, Jecko prend conscience que les choix qu'il fait définissent l'homme qu'il est. Un attentat envers ses associés déclenchera une escalade de la violence que Jecko s'applique à stopper.

Tournée - France - 111 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Mathieu Amalric. Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure.

Joachim, un ancien producteur à succès pour la télévision française, revient en France quelques années après qu'il se fut exilé aux États-Unis pour fuir ses nombreux problèmes. Accompagné de sa troupe de strip-teaseuses excentriques et tapageuses, mieux connue sous le nom de New Burlesque, Joachim doit maintenant faire face à son passé et rentrer à Paris afin d'y dégoter la salle qu'il a promise à ses filles et où leur tournée est supposée se terminer, dans une grande et belle apothéose. Mais les blessures sont toujours bien vives et la mémoire de ceux qu'il a trahis, moins que jamais portée vers l'oubli.

Fair Game (Enjeux) - États-Unis - 104 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Doug Liman. Avec Naomi Watts, Sean Penn.

Au début des années 2000, Valérie Plame travaille pour le compte de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes et mène une enquête secrète sur la question des armes de destructions massives au Moyen-Orient. Son mari, Joseph Wilson, un ancien diplomate américain, est indirectement impliqué dans son enquête lorsqu'il est envoyé en Afrique afin d'y corroborer certaines informations colligées par les agences d'information américaines. Choqué par les faussetés véhiculées par le gouvernement Bush, après le 11 septembre, qui ne tient simplement pas compte de son rapport, Wilson planifiera une sortie publique contre le gouvernement, dont les conséquences seront néfastes pour Valérie qui verra sa double identité révélée au grand jour.

Solutions locales pour une désordre global - France - 113 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Coline Serreau.

Caméra au poing, la réalisatrice française Coline Serreau se déplace aux quatre coins de la planète afin de tracer le portait du milieu agricole mondial, et donner la parole aux différents militants qui, depuis plusieurs années déjà, ont mis au point des méthodes et trouvé des solutions pour lutter contre les différents problèmes qui gangrènent le milieu. Ces problèmes, Serreau les esquisse avec la complicité de ses intervenants - paysans, philosophes, scientifiques et économistes - qui expliquent et commentent les raisons pour lesquelles nos sociétés ont réussi à s'embourber à la fois dans des crises écologiques, économiques et politiques.

Oxygène (Adem) - Belgique, Pays-Bas - 98 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Hans Van Nuffel. Avec Stef Aerts, Wouter Hendrickx.

Tout comme son frère Lucas, Tom souffre de la fibrose kystique, une maladie génétique qui s'attaque lentement à ses poumons. Un jour, alors qu'il est de retour à l'hôpital après quelques mois d'absence, Tom fait la rencontre de Xavier, un optimiste qui ne s'empêche pas de vivre sa vie à fond, malgré la maladie. D'abord inspiré par Xavier, Tom finit par ne plus trop savoir pourquoi espérer, considérant le fait qu'il n'a pas véritablement d'avenir. Légèrement désespéré, il prendra dès lors des décisions qu'il regrettera amèrement, mais qui le replaceront ultimement dans le cercle des vivants, en fin de course.

Howl - États-Unis - 85 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman. Avec James Franco, Todd Rotondi.

Le 7 octobre 1955, Allen Ginsberg donne la première lecture publique de son poème Howl à la Six Gallery, un ancien atelier de carrosserie de San Francisco, qui allait bientôt devenir le lieu de rendez-vous de la Beat Generation. L'auditoire, qui compte dans ses rangs Jack Kerouac, de qui Ginsberg a été longtemps amoureux, est bouleversé par les propos de l'oeuvre évoquant le besoin de libération de toute une génération. Dans la petite foule est aussi présent l'éditeur Lawrence Ferlinghetti, qui offre à Ginsberg de publier son oeuvre qui traite de sexe, de drogue et d'homosexualité. Deux ans plus tard, l'éditeur se retrouve au coeur d'un procès pour obscénité, qui marquera un tournant décisif en matière de droit à la liberté d'expression aux États-Unis.

For Colered Girls - États-Unis - 120 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Tyler Perry.

Gilda est impuissante devant la violence conjugale dont est victime sa voisine, Crystal. Alors que Kelly ne peut pas avoir d'enfant, Nyla doit se faire avorter, tandis que sa sœur, Tangie, cumule les histoires d'un soir, au grand dam de leur mère, Alice, qui voue un culte sans borne à Dieu. Yasmine tente de refaire confiance à un homme, tandis que le mariage de Jo est en déroute et que Juanita essaie d'oublier un ancien amant. Toutes ces femmes noires vivent, chacune de leur côté, un drame qui changera leur vie.

Aide-toi le ciel t'aidera -  France - 94 min.

Réalisé par François Dupeyron. Avec Félicité Wouassi, Claude Rich.

Le jour où doit se tenir le mariage de sa fille aînée, Sonia découvre le cadavre de son mari, décédé subitement après avoir dépensé l'argent destiné à payer la salle de réception du mariage. Écoutant les conseils de son voisin de palier, un certain octogénaire du nom de Robert, Sonia enterre son mari dans le sous-sol de leur bloc appartement et déclare qu'il s'est enfui pour l'Afrique. Afin d'assurer la survivance de sa famille et de garder en sécurité ses deux garçons et son autre fille, Sonia est prête à tout. Car chaque problème a sa solution.

A Film Unfinished - Allemagne, Israël - 88 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Yael Hersonski.

À l'été 1942, des cinéastes allemands affectés au Département de propagande d'État furent envoyé à Varsovie afin d'y composer un film supposément documentaire, à l'intérieur duquel ils traiteraient des conditions de vie des Juifs emprisonnés dans le célèbre ghetto de l'endroit. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, les pellicules archivées furent découvertes par des historiens, suscitant des réflexions aussi variées qu'erronées basées sur ces images. Souhaitant démontrer leur inexactitude et rappeler la nature mensongère du médium cinématographique, la réalisatrice Yael Hersonski a mené l'enquête, et replacé dans son contexte la production de ces images.

Morning Glory (La gloire des ondes) - États-Unis -107 min.

Dès le mercredi 10 novembre.

Réalisé par Roger Michell. Avec Harrison Ford, Rachel McAdams.

Une jeune productrice de télévision doit composer avec les crises des deux présentateurs vedettes de l'émission matinale de la station où elle travaille.

Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 29 octobre 2010 à 05h00) Nouveautés : 10 1/2 et Décadence 3D
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.