actualité
Vendredi 16 mai 2008 à 05h00

Nouveautés : Le piège américain et Les Chroniques de Narnia : Le prince Caspian

Photo Par Guillaume Bouchard
Rémy Girard dans Le piège américain

Voici les nouveautés de la semaine :

Le piège américain - Québec - 100 min

Réalisé par Charles Binamé. Avec Rémy Girard, Gérard Darmon.

Lucien Rivard a connu, dans les années 1950, les belles nuits de La Havane, à titre de bras droit de Paul Mandolini, mafioso français qui y faisait des affaires d'or avec la complicité du régime de Battista. Mais la révolution castriste a chassé la racaille, et avec elle Rivard et Mandolini, qui ont continué leurs activités depuis la Louisiane et le Texas, profitant des alliances occultes intervenues entre les gouvernements, les services secrets américains et les associations criminelles. En 1963, Rivard, récemment trahi par son patron, observe en silence les développements de ce qu'il pressent être un coup majeur. La mort de John F. Kennedy, survenue le 22 novembre de la même année, lui donne raison.

Les chroniques de Narnia : Le prince Caspian (The Chronicles of Narnia: Prince Caspian) - États-Unis, Grande-Bretagne - 144 min

Réalisé par Andrew Adamson. Avec Ben Barnes, William Moseley.

Tandis que l'Angleterre est toujours plongée dans la Deuxième Guerre mondiale, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie sont rappelés dans le monde merveilleux de Narnia, dont ils sont les rois et reines, par le prince Caspian. Le jeune homme, héritier du trône des Telmarins, a échappé de justesse à un attentat mortel ourdi par son oncle, le cruel Lord Miraz. Celui-ci, ainsi que ses prédécesseurs, ont quasiment anéanti le peuple de Narnia, les quelques survivants, créatures fabuleuses et animaux parlants, s'étant retranchés dans la forêt. Réalisant que Caspian cherche à rétablir les droits des Narniens et à vivre en paix avec eux, les frères et soeurs Pevensie mettent tout en oeuvre pour l'aider à vaincre Miraz et à se faire proclamer roi des Telmarins.

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) - États-Unis - 120 min

À partir de jeudi.


Réalisé par Steven Spielberg. Avec Harrison Ford, Cate Blanchett.

Un célèbre archéologue part à la recherche d'une ville mythique en Amazonie. Ses efforts sont sabotés par des agents des services secrets soviétiques mais, grâce à son courage et à son intelligence, il couronne sa mission avec du succès. (Synopsis de la Régie du Cinéma)

Mais oû se cache Oussama Ben Laden? (Where in the World is Osama bin Laden?) - États-Unis - 93 min

À Montréal et à Québec seulement.


Réalisé par Morgan Spurlock. Avec Morgan Spurlock.

Inquiet pour l'avenir du monde dans lequel son fils verra bientôt le jour, Morgan Spurlock décide d'aller juger par lui-même des progrès de la guerre au terrorisme sur le terrain. Entraîné pour faire face à des situations de crise et d'urgence, le documentariste américain se rend dans les zones les plus chaudes de la planète, notamment en Afghanistan et au Pakistan. Si les rencontres qu'il y fait ne sont pas toujours des plus cordiales, le réalisateur parvient néanmoins à établir le contact avec l'habitant. Or, les renseignements qu'il obtient de Monsieur et Madame Tout-le-monde ne sont pas toujours de nature à rassurer le futur papa.

Son of Rambow - Grande-Bretagne, France - 95 min

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Garth Jennings. Avec Bill Milner, Will Poulter.

Au début des années 1980, dans la campagne anglaise, le jeune Will Proodfoot visionne chez Lee Carter, une brute de son école, une copie pirate de «First Blood». C'est la révélation. L'imagination débordante du gamin timoré, orphelin de père et membre d'une secte rigoriste qui interdit les divertissements, s'enflamme en effet devant les exploits de l'intrépide John Rambo. Si bien qu'il accepte d'effectuer les cascades pour un remake fauché du succès de Sylvester Stallone, que Lee veut réaliser dans le cadre d'un concours amateur organisé par la BBC. Cependant, le très créatif Will prend peu à peu le contrôle de la production, permettant même à un populaire élève français au look androgyne de jouer un des personnages principaux du film. Au grand désespoir de Lee.

Les animaux amoureux - France - 85 min

À Montréal Seulement.

Réalisé par Laurent Charbonnier.

Des préparatifs nuptiaux aux parades amoureuses, en passant par les batailles des mâles pour gagner les faveurs de la femelle, ce documentaire passe en revue les rituels de reproduction de 83 espèces d'oiseaux, de mammifères et d'animaux marins. Répartis sur l'ensemble de la planète, ceux-ci tendent à l'humanité un miroir plutôt fidèle de ses propres transports sentimentaux et sexuels.

Au pays des colons - Québec - 75 min

À Montréal et à Québec seulement.

Réalisé par Denys Desjardins.

Pendant sept ans, le cinéaste Denys Desjardins a suivi Hauris Lalancette, son fils Dany et sa petite-fille Laurie sur leur ferme en Abitibi. Malgré le déclin de la région, ils persistent à bâtir leur «royaume». À travers leurs témoignages et plusieurs films d'archives, Desjardins revisite l'histoire de la colonisation de l'Abitibi dans les années 1930 et interroge ses nombreux ratés.

Homo Toxicus - Québec - 87 min

À Montréal seulement.

Réalisé par Carole Poliquin.

L'analyse de son propre sang a révélé à la cinéaste Carole Poliquin qu'il contient plus d'une centaine de substances toxiques, dont des pesticides et des BPC. À partir de ce résultat, elle interroge de nombreux scientifiques sur l'impact de la présence de ces molécules sur le développement du corps humain. Au Nunavik et à Sarnia, Ontario, les habitants parlent ouvertement à la réalisatrice des effets néfastes de cette toxicité (multiples maladies, mutations génétiques, etc.) sur les membres de leurs communautés respectives.

S&M: Short and Male - Canada - 86 min

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Howard Goldberg.

Le cinéaste Howard Goldberg explore la relation qui existe entre la taille d'un homme, son succès et l'estime de soi. Dans la foulée, l'auteur examine les obstacles auxquels font face les hommes de petite taille dans la vie de tous les jours.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.