actualité
Vendredi 8 décembre 2006 à 04h00

Nouveautés : Jeunes sans surveillance, Apocalypto ou Le diamant de sang

Photo Par Karl Filion
Leonardo Dicaprio et Jennifer Connelly dans Le diamant de sang

Voici les nouveautés de la semaine :

The Blood Diamond (Le diamant de sang) - États-Unis - 143 min.

Réalisé par Edward Zwick. Avec Leonardo Dicaprio, Djimon Hounsou.

Sierra Leone, 1999. La guerre civile ravage le territoire et les massacres de paysans, perpétrés par les rebelles qui contrôlent les mines de diamants, provoquent une douloureuse diaspora. Salomon Vandy, père de famille paysan, a perdu contact avec les siens le jour où les rebelles l'ont capturé afin d'en faire un esclave prospecteur. Parallèlement, le mercenaire blanc Danny Archer, qui vend des armes aux insurgés en échange de diamants, vient d'être démasqué à la frontière. La complicité imprévue de ces deux hommes aux antipodes, soudée par l'existence d'un diamant brut exceptionnel que le premier a caché et que le second veut lui ravir, déclenche une véritable chasse au trésor. À laquelle participera, pour un temps, une journaliste américaine désireuse de démontrer la responsabilité des diamantaires occidentaux dans la crise géopolitique qui secoue la région.

Apocalypto (Apocalypto) - États-Unis - 136 min.

Réalisé par Mel Gibson. Avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez.

Mexique, début du XVIe siècle. Des mercenaires sanguinaires ayant envahi son village au petit matin, Jaguar Paw, un jeune chasseur maya, parvient à mettre sa femme et son jeune fils à l'abri, avant d'être lui-même capturé. Tandis que celle-ci, enceinte, espère son retour depuis le fond d'un puits duquel elle ne peut sortir, Jaguar Paw, harnaché à ses compagnons d'infortune, est escorté par ses ravisseurs jusqu'à une société décadente, qui calme la colère des dieux en multipliant les sacrifices humains. Ayant miraculeusement échappé à ce funeste destin, Jaguar Paw s'enfuit à travers la forêt afin de regagner son village. Aussitôt, ses ravisseurs se lancent à ses trousses.

Unaccompanied Minors (Jeunes sans surveillance) - États-Unis - 82 min.

Réalisé par Paul Feig. Avec Dyllan Christopher, Lewis Black.

La veille de Noël, un blizzard paralyse complètement un aéroport de Chicago, empêchant des milliers de personnes de rejoindre leurs proches. Parmi eux se trouvent plusieurs enfants voyageant seuls, généralement parce que leurs parents sont divorcés et qu'ils sont entre deux foyers. Le personnel de l'aéroport se charge de superviser ces jeunes non accompagnés et de les mener à un hôtel des environs. Cependant, dans la confusion, cinq d'entre eux s'échappent et vont semer la pagaille à travers le terminal, au grand dam de la direction et des gardes de sécurité.

Volver - Espagne - 120 min.

Réalisé par Pedro Almodovar. Avec Penélope Cruz, Carmen Maura.

Au moment où sa soeur Sole l'appelle pour lui apprendre le décès de leur tante, Raimunda, jeune mère ouvrière, s'affaire à dissimuler le corps de son mari, que sa fille adolescente vient de tuer après qu'il eut tenté de la violer. Incapable de faire face à deux crises simultanément, Raimunda demande à Sole de se rendre seule aux obsèques, dans leur village natal. À son retour, cette dernière découvre dans le coffre de sa voiture le fantôme d'Irene, sa défunte mère. Tandis que Sole vaque à ses occupations de coiffeuse en gardant secrète la présence d'Irene chez elle, Raimunda, qui a repris la direction du restaurant voisin à l'insu de son propriétaire, rend visite à sa cousine Agustina. Avant de mourir du cancer, celle-ci aimerait faire la lumière sur la disparition mystérieuse de sa propre mère. Laquelle coïncide avec la mort d'Irene.

Pas sur la bouche - France, Suisse - 115 min.

Réalisé par Alain Resnais. Avec Sabine Azéma, Lambert Wilson.

Paris, années 1920. Le prospère métallurgiste Georges Valandrey est marié à Gilberte, une coquette qui s'amuse à faire du charme à tous leurs invités, dont le jeune artiste Charley. Georges ne s'en formalise pas, convaincu que le premier homme à toucher une femme la possède à jamais. Or, Gilberte lui a toujours caché qu'elle avait eu un premier mari, l'Américain Eric Thomson, lequel a rompu leurs voeux parce qu'il ne supportait pas d'être embrassé sur la bouche. Par un concours de circonstances extraordinaire, Georges a justement invité ce dernier à dîner afin de discuter d'un projet d'affaires. D'abord surpris de l'identité de son hôtesse, Eric tente de la reconquérir. Mais l'impétueux Charley est également sur les rangs, bien que lui-même soit convoité par une jeune fille qui, pour le séduire, demande conseil à la soeur de Gilberte.

The Holiday (Les vacances) - États-Unis - 136 min.

Réalisé par Nancy Meyers. Avec Kate Winslet, Cameron Diaz.

Lorsqu'elle découvre que son petit ami la trompe, Amanda, riche productrice de bandes-annonces de Los Angeles, le met à la porte puis sombre dans la déprime. Sur un coup de tête, elle décide d'échanger sa maison avec Iris, une journaliste anglaise contactée sur Internet, pour la période des Fêtes. Comme Amanda, Iris traverse une crise sentimentale depuis que son ex-petit ami et collègue, dont elle est toujours éprise, a annoncé ses fiançailles avec une autre. Ravie de changer d'air, elle s'adapte fort bien au climat californien et à la spacieuse demeure de son hôtesse. Elle se lie bientôt d'amitié avec un vieux scénariste du voisinage, puis fraternise avec un musicien qui travaillait avec l'ex d'Amanda. Pendant ce temps, cette dernière tombe amoureuse du frère d'Iris, un éditeur veuf qui élève seul ses deux fillettes.

Revolucion!? - Québec - 87 min.

Réalisé par Charles Gervais.

Depuis sa première élection à la présidence du Venezuela, en 1998, Hugo Chavez a mis en action un programme politique de gauche révolutionnaire, inspiré de Simon Bolivar et de Don Quichotte. Ami de Fidel Castro et bête noire de l'administration Bush, le charismatique président inspire l'admiration des exclus et le mépris des riches. Déterminé à libérer le peuple vénézuélien de la pauvreté (80% de ses citoyens vivent sous ce seuil), il finance ses politiques sociales à l'aide des revenus générés par les exportations de pétrole, son pays étant deuxième producteur au monde. Ses farouches opposants et ses fervents partisans tracent le bilan de sa «révolution».

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.