actualité
Vendredi 27 mars 2009 à 05h00

Nouveautés : Grande Ourse - La clé des possibles

Photo Par Karl Filion
Marc Messier et Normand Daneau dans Grande Ourse - La clé des possibles

Voici les nouveautés de la semaine :

Grande Ourse - La clé des possibles - Québec - 104 min.

Réalisé par Patrice Sauvé. Avec Marc Messier, Fanny Malette.

Louis-Bernard Lapointe, héritier de Grande Ourse et médium malgré lui, est amené à remonter la piste de la clé des possibles, qui permet à celui qui la détient de voyager à travers des réalités alternatives. Alors qu'une sorcière mystérieuse le suit à la trace, ses amis ami Biron et Gastonne, qui viennent d'ouvrir ensemble une agence de détectives, lui prêtent main forte. Leur quête les conduit d'abord dans la librairie d'Évelyne, une inconnue auprès de qui Lapointe est sujet à d'étranges «déjà-vus», puis vers Foucault, un historien obsédé par la clé. Lorsque Biron disparaît subitement, Foucault et sa mystérieuse conjointe Christine aident Lapointe à pénétrer dans une réalité parallèle, afin qu'il y retrouve le porteur de la clé.

Monstres contre aliens (Monsters vs. Aliens) - 94 min.

Réalisé par Rob Letterman et Conrad Vernon.

Avec les voix de Catherine Proulx-Lemay, Tristan Harvey.

Le jour de son mariage, Susan Murphy reçoit une météorite sur la tête qui la transforme en géante de vingt mètres de haut. Aussitôt, la jeune femme est conduite par le général Monger dans une prison secrète où elle a pour partenaires de cellule d'autres créatures mutantes: le docteur Cafard, un savant fou; Maillon manquant, un être mi-singe, mi-poisson; le gélatineux B.O.B.; enfin, Insectosaure, une chenille géante. Lorsque l'extraterrestre Gallaxhar menace de détruire la Terre, Monger convainc le président des États-Unis de recourir aux services de Susan, désormais surnommée Génormica, et de ses nouveaux amis.

The Haunting in Connecticut (Malédiction au Connecticut) - États-Unis - 92 min.

Réalisé par Peter Cornwell. Avec Kyle Gallner, Virginia Madsen.

Épuisés et fauchés, Sara et Peter Campbell décident de relocaliser leur famille plus près de l'hôpital où Matt, leur fils adolescent atteint d'un cancer, participe à un traitement expérimental. Dès les premiers jours dans la vieille demeure qu'ils ont louée, ce dernier est victime d'hallucinations effrayantes. Les Campbell apprennent bientôt qu'ils se sont installés dans un ancien salon funéraire dont le propriétaire conduisait des séances de spiritisme. Tandis que le nombre de manifestations va croissant, la santé de Matt décline. Désemparé, l'adolescent prend contact avec le révérend Popescu, traité lui aussi pour un cancer.

Crossing Over - États-Unis - 114 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Wayner Kramer. Avec Harrison Ford, Ray Liotta.

Lorsque la soeur de son adjoint d'origine iranienne est assassinée, et qu'une mère mexicaine qu'il a contribué à faire déporter l'implore de s'occuper de son enfant resté aux États-Unis, un agent des services d'immigration américain remet en question le bien-fondé de son travail.

12 Rounds (Les 12 épreuves) - États-Unis - 108 min.

Réalisé par Renny Harlin. Avec John Cena, Aidan Gillen.

Inculpé un an plus tôt grâce à un détective de la Nouvelle-Orléans qui avait provoqué la mort de son amoureuse et complice dans le processus, un criminel s'évade de prison, kidnappe la fiancée du policier et exige que ce dernier, pour la revoir vivante, exécute douze tâches violentes.

Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain) - Canada - 92 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu. Avec Madeline Piujuq Ivalu, Paul-Dylan Ivalu.

Le Grand-Nord, vers 1840. Deux clans Inuits isolés se retrouvent pour fêter l'arrivée de l'été. Le jeune Maniq et sa grand-mère Ningiuq écoutent avec attention l'aïeul de l'autre famille relater sa rencontre récente avec des hommes étranges à qui il a pris un couteau fait d'un matériau tranchant inconnu. Quelques jours plus tard, Ningiuq, Maniq et la vieille Kutuujuk sont déposés sur une île avoisinante où ils feront sécher le poisson. La nuit venue, Ningiuq raconte les légendes de leur peuple au jeune Maniq. Peu après la mort de Kutuujuk, la grand-mère et son petit-fils quittent l'île pour aussitôt être confrontés au décès des membres de leur clan, décimés par la maladie des étrangers. Débute alors pour la vieillarde et l'enfant un difficile combat pour la survie.

Sunshine Cleaning - États-Unis - 92 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Christine Jeffs. Avec Amy Adams, Emily Blunt.

Voyant que Rose, sa maîtresse, désire envoyer son garçon de huit ans dans une école privée huppée, Mac, un policier marié et père de famille, la convainc d'offrir ses services comme nettoyeure de scènes de crime. Argument de taille: ce travail est nettement plus payant que le boulot de femme de ménage dont cette trentenaire célibataire s'acquitte comme d'une sentence de prison. Pour démarrer son entreprise, Rose engage Norah, sa cadette irresponsable, qui vit encore chez leur père. Dès l'exécution des premiers contrats, les deux soeurs découvrent un monde sordide qui réveille en Norah des souvenirs tragiques.

Hank and Mike - Canada - 86 min.

Réalisé par Matthew Klinck. Avec Paolo Mancini, Thomas Michael.

Les lapins de Pâques Hank et Mike font équipe depuis des années. Tout se passe bien pour eux jusqu'au jour où le nonchalant Hank omet de livrer un oeuf à une fillette. Bien qu'il soit inconcevable de licencier un lapin de Pâques, les deux compères sont pourtant congédiés par leur multinationale, sur la consigne d'un ambitieux consultant chargé de maximiser les profits de l'entreprise. Après avoir essayé divers petits boulots, sans succès, Hank et Mike échafaudent un plan pour récupérer leur ancien travail.

Flicker - Canada - 75 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Nik Sheehan.

Apôtre de la contre-culture et grand ami de William S. Burroughs, Brion Gysin est surtout connu en tant qu'inventeur de la machine à rêves, un dispositif composé d'une ampoule recouverte d'un cylindre minutieusement perforée qui, en rotation continue devant un sujet les yeux fermés, induit une perception altérée de la réalité semblable à l'effet produit par les drogues hallucinogènes. Muni d'une copie de la machine à rêves, le réalisateur canadien Nik Sheehan va à la rencontre de divers artistes, dont Iggy Pop, Marianne Faithfull et Kenneth Anger, pour recueillir leurs impressions sur cette invention révolutionnaire, et pour éclairer le spectateur sur divers aspects méconnus de la vie de Gysin, disparu en 2006.

Of Time and the City - Grande-Bretagne - 77 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Terrence Davies.

Le cinéaste Terence Davies (Distant Voices, Still Lives, The Long Day Closes) pose un regard sur la vie et l'évolution de sa ville natale de Liverpool, à travers les films d'archives montrant tous ses visages et ses mutations. Une voix-off ironique, à la première personne, faufile les souvenirs intimes de Davies à travers le portrait en noir et blanc puis en couleurs de ce grand port anglais, qui fut autrefois le lieu de naissance des Beatles.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.