actualité
Vendredi 21 décembre 2007 à 05h00

Nouveautés : Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest

Photo Par Karl Filion
Johnny Depp et Jamie Campbell Bower dans Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street

Voici les nouveautés de la semaine :

Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street (Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street) - États-Unis - 116 min.

Réalisé par Tim Burton. Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter.

De retour à Londres après quinze années passées dans un bagne en Australie, Benjamin Barker reprend les commandes de son salon de barbier sous le pseudonyme de Sweeney Todd. Madame Lovett, qui tient une pâtisserie en dessous de son commerce, lui annonce le suicide de son épouse Lucy, survenu peu après que celle-ci eut été violée par le juge qui avait injustement envoyé Barker sous les verrous. Lorsqu'un compétiteur menace de divulguer au monde la véritable identité du nouveau barbier de Fleet Street, ce dernier le tue, inspirant du coup à Madame Lovett une nouvelle recette de pâtés de viande. Son projet de vengeance ne fait que commencer.

National Treasure: Book of Secrets (Trésor national : Le livre des secrets) - États-Unis - 125 min.

Réalisé par Jon Turteltaub. Avec Nicolas Cage, Diane Kruger.

En voulant prouver que son ancêtre n'a pas été impliqué dans l'assassinat du président américain Abraham Lincoln, un chasseur de trésors se lance avec ses amis et alliés dans une enquête fertile en rebondissements.

Le dernier continent - Québec - 105 min.

Réalisé par Jean Lemire.

Le Sedna IV met le cap sur l'Antarctique. Pendant leur périple de 430 jours, le biologiste Jean Lemire et son équipe de scientifiques et de techniciens de cinéma vont observer les effets inquiétants des changements climatiques sur la faune du continent. Leur mission périlleuse implique qu'ils laissent leur voilier se prendre dans les glaces durant les durs mois d'hiver.

Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke - France - 87 min.

Réalisé par Olivier Jean-Marie. Avec les voix de Stéphane Rouseau et de RBO.

New York, fin du XIXe siècle. En plein procès, les frères Dalton s'évadent du tribunal et, dans les heures qui suivent, enchaînent plusieurs vols de banque. Pourchassés par leur ennemi juré, Lucky Luke, les quatre malfaiteurs ont tout juste le temps de cacher leur butin dans le chariot d'une caravane d'immigrants avant de se faire à nouveau épingler par lui. C'est alors que les pionniers demandent au valeureux cow-boy de les aider à braver les dangers de l'Ouest et de les conduire en Californie dans un délai de 80 jours, échéance après laquelle ils perdront les terres qu'ils ont achetées à un certain Monsieur Crook. La tâche de Luke est d'autant plus périlleuse que le vil Crook veut à tout prix empêcher la caravane d'arriver à temps et que les Dalton, sous sa surveillance, attendent l'occasion propice pour filer avec leur magot.

Charlie Wilson's War (Le combat de Charlie Wilson) - États-Unis - 97 min.

Réalisé par Mike Nichols. Avec Tom Hanks, Julia Roberts.

Washington, 1983. Représentant au Congrès et membre d'un sous-comité qui finance les opérations secrètes de la CIA, le Texan Charlie Wilson est perturbé par le sort misérable des Afghans, qui combattent à armes inégales contre l'envahisseur soviétique. Presque au même moment, un bouillant agent secret, Gust Avrakotos, ainsi qu'une ex-maîtresse de droite et dévote, Joanne Herring, implorent son aide afin qu'il fasse décupler le fonds d'aide militaire américaine au Moudjahid en déroute. S'amorce pour ce viveur une joute politique brillante, qui culmine sur la défaite des Soviétiques en Afghanistan et laisse augurer la fin prochaine de la Guerre Froide.

Juno - États-Unis - 92 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Jason Reitman. Avec Ellen Page, Michael Cera.

Quelques semaines après avoir été dépucelée par son petit ami, Juno, 16 ans, s'aperçoit qu'elle est enceinte. Bien que ses parents réagissent plutôt bien face à cette grossesse imprévue, la jeune fille ne se sent pas disposée pour la maternité. Après avoir envisagé l'avortement, elle décide de trouver à l'enfant qu'elle porte des parents adoptifs. C'est ainsi qu'elle rencontre Vanessa et Mark, un couple infertile qui désire ardamment un bébé. C'est du moins le cas de Vanessa. Car Mark, avec qui Juno se lie d'amitié grâce à leur passion commune pour la musique, doute de vouloir un enfant. Il doute également de ses sentiments envers son épouse.

The Kite Runner (Les cerfs-volants de Kaboul) - États-Unis - 122 min.

Réalisé par Marc Forster. Avec Khalid Abdalla, Homayoun Ershadi.

Afghanistan, 1978. Fils unique d'un riche entrepreneur, Amir, 12 ans, gagne un combat annuel de cerfs-volants avec l'aide de son fidèle ami Hassan, le fils du domestique. Le même jour, un menaçant jeune du quartier viole ce dernier, qu'il méprise en raison de son origine ethnique. Amir, qui assiste de loin à la scène, n'a pas le courage d'intervenir. Rongé par la culpabilité, il tient désormais son ami à distance et va jusqu'à provoquer son renvoi de la maison. Un an plus tard, lorsque l'armée soviétique envahit l'Afghanistan, Amir et son père se réfugient aux États-Unis. Les années passent. En 2000, Amir, devenu écrivain, se voit forcé de retourner dans son pays natal pour sauver le fils d'Hassan, envoyé dans un orphelinat délabré depuis la mort de ses parents aux mains des talibans.

P.S. I Love You (P.S. - Je t'aime) - États-Unis - 126 min.

Réalisé par Richard LaGravenese. Avec Hilary Swank, Gerard Butler.

À la mort de son conjoint Gerry, Holly Kennedy s'enferme avec son désespoir dans son appartement de Soho. Le jour de son trentième anniversaire, sa mère et ses amies, qui se sont introduites chez elle, lui présentent un gâteau mystérieusement livré à sa porte, lequel est accompagné d'un message audio du défunt l'enjoignant de sortir faire la fête avec ses copines. Le lendemain, une lettre posthume de Gerry lui annonce qu'il la guidera dans les étapes de son deuil, lettre après lettre. C'est ainsi que la jeune femme se reprend en main, sur les ordres épistolaires de son amoureux trépassé. Celui-ci l'obligera même à retourner dans son Irlande natale, où ils se sont connus autrefois.

Walk Hard - The Dewey Cox Story - États-Unis - 96 min.

Réalisé par Jake Kasdan. Avec John C. Reilly, Jenna Fischer.

Fils d'un fermier de l'Alabama qui ne lui a jamais pardonné d'avoir causé la mort accidentelle de son garçon préféré, Dewey Cox est chassé de la maison à quatorze ans. Il fonde aussitôt un foyer avec sa petite amie Edith, à qui il fait une flopée d'enfants. Doué pour la musique, le jeune homme connaît rapidement un énorme succès, touchant à presque tous les genres au fil des décennies, du country au rock'n'roll en passant par le folk et le disco. Mais ses nombreuses infidélités, notamment avec sa choriste Darlene, mettent en péril son mariage, tandis que sa dépendance à toutes les drogues disponibles sur le marché provoquent des ratés dans sa carrière.

L'avocat de la terreur - France - 138 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Barbet Schroeder.

L'avocat Jacques Vergès a consacré sa vie à la défense des terroristes et des criminels de guerre, dont Carlos le Chacal et Klaus Barbie. Ancien camarade de classes de Pol Pot, né d'une mère vietnamienne et d'un père réunionnais, Vergès a en outre épousé la passionaria algérienne Djamila Bouhired, qu'il a soustraite à la peine de mort prononcée contre elle. Le cinéaste Barbet Schroeder trace le portrait de ce plaideur brillant et insaisissable.

The Savages - États-Unis - 113 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Tamara Jenkins. Avec Laura Linney, Philip Seymour Hoffman.

Wendy, aspirante dramaturge vivant à New York, et Jon, professeur de théâtre à Buffalo, suspendent temporairement leurs activités afin de se porter au secours de leur père, sans logis depuis la mort de sa conjointe. Tandis qu'il se prépare au départ de sa compagne polonaise, dont le visa a expiré, Jon déniche près de chez lui un centre d'accueil. À sa façon, l'insécure Wendy, qui poursuit sans enthousiasme une liaison avec son voisin marié, tente de soutenir dans cette épreuve ce père qui les avait pourtant abandonnés lorsqu'ils étaient enfants.

Man in the Chair - États-Unis - 107 min.

Réalisé par Michael Schroeder. Avec Christopher Plummer, Michael Angarano.

Cameron s'inscrit à un concours dont le gagnant obtiendra une bourse lui permettant d'étudier dans une importante école de cinéma de Los Angeles. Lors d'une projection de «Touch of Evil», le jeune cinéphile fait la connaissance de Flash, un éclairagiste grincheux et alcoolique, qui a autrefois participé au tournage de ce film, ainsi qu'à celui de «Citizen Kane». D'abord réticent, Flash se laisse finalement convaincre de donner un coup de main à Cameron, entraînant à sa suite ses camarades d'un foyer pour techniciens de cinéma à la retraite. Il fait aussi appel à Mickey, un brillant scénariste aujourd'hui oublié. Malgré l'apport de ces vieux routiers, l'apprenti cinéaste n'est pas au bout de ses peines.

Garçon! - Pays-Bas - 97 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Alex van Warmerdam. Avec Alex van Warmerdam, Ariane Schulter.

Un personnage de film de fiction, serveur peu respecté, se retourne contre le scénariste prétentieux et nihiliste qui lui invente un destin minable. Ce dernier, aux prises avec des ennuis professionnels et personnels, renchérit en soumettant son «héros» à toutes sortes d'épreuves sadiques.

The Rape of Europa - États-Unis - 117 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Richard Berge, Bonni Cohen et Nicole Newnham.

Le sort que l'armée du Troisième Reich a réservé aux oeuvres d'art des pays qu'elle a occupés reste un des aspects les moins bien connus de la seconde guerre mondiale. Et quel sort: tableaux volés ou détruits, statues brisées ou fondues pour en extraire les métaux précieux, familles et collectionneurs juifs dépossédés de leur patrimoine. Ce pillage, qui dura douze ans, était surtout l'occasion pour les hauts dirigeants du régime de s'enrichir. Tout au long du conflit, une poignée de résistants et d'alliés ont tenté l'impossible pour mettre à l'abri ces oeuvres. À ce jour, plusieurs sont encore l'objet d'acrimonieux procès, tandis que des milliers d'autres demeurent introuvables.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.