entrevue
Jeudi 7 octobre 2010 à 16h37

Mirianne Brûlé parle de 2 Frogs dans l'Ouest

Photo Par Karl Filion
Mirianne Brûlé dans 2 frogs dans l'Ouest

Le 2 Frogs dans l'Ouest du réalisateur, scénariste et acteur Dany Papineau prend l'affiche ce vendredi dans une vingtaine de salles à travers le Québec. Mirianne Brûlé, incarne Marie Deschamps, une jeune femme de vingt ans qui décide de partir pour Whistler contre l'avis de ses parents pour y apprendre l'anglais.

De nombreux québécois font le même voyage chaque année, que ce soit pour un été ou pour plus longtemps. On dirait presque que c'est la mode pour les jeunes que d'aller dans l'Ouest! « Oui, vraiment! J'ai des amis qui l'ont fait, et j'avais vraiment le goût d'aller dans l'Ouest, alors quand ils m'ont dit qu'on allait faire la traversée en voiture, je me disais « Wow! J'embarque! ». Mais je ne savais pas dans quoi je m'embarquais au départ... » Pourquoi? « Je n'étais pas juste une comédienne, il fallait que je m'occupe de mes vêtements, ma coiffure, mon maquillage, j'étais un petit peu déstabilisée. Dany m'avait tout expliqué comment il voyait ça. Il n'y avait pas de dollars au bout de ça, c'était vraiment pour l'expérience. »

Le tournage s'est étalé sur deux ans, ce qui ouvre la porte à plusieurs problèmes d'horaire... « Quand on a commencé le tournage, j'étais encore dans Ramdam, alors j'ai dû prendre l'avion plusieurs fois pour revenir tourner à Montréal. C'est eux qui s'adaptaient à mon horaire. Des fois je revenais pour faire une journée de tournage sur Ramdam et je repartais... mais dans les derniers six mois, Ramdam était terminé donc j'avais plus de temps à consacrer au film. »

Le fait que Dany Papineau soit à la fois acteur et réalisateur a dû ajouter une difficulté supplémentaire. « Je pense que pour lui c'était stressant de jouer et de réaliser en même temps. On s'entraidait beaucoup. Il n'y avait pas de hiérarchie autant que sur les autres plateaux, on faisait un film ensemble, on trippait ensemble et on s'aidait. Surtout au niveau du jeu, on était plus comme des amis qui trippaient ensemble. »

« C'est comme si on l'a vécu en même temps qu'on le faisait. »

À qui s'adresse le film? « Je pense que c'est un film qui va vraiment parler aux jeunes. Le propos est facile, est accessible. Je pense que ça va rejoindre beaucoup les gens des régions, j'ai tellement d'amis qui l'ont fait le trip de l'Ouest. C'est un film honnête, on n'a pas la prétention d'être un chef-d'oeuvre, un film d'auteur, on a fait un film dont le contenu est très intéressant. »

L'histoire du film s'inspire en partie de l'expérience de vie de Dany Papineau. « J'étudiais en génie civil avant, et en 1996, je suis parti dans l'Ouest pour un été, apprendre l'anglais. Je ne suis jamais revenu au génie civil et j'ai vécu à Banff deux ans, après ça je suis retourné vivre à Vancouver pour dix ans. »

Mais pourquoi faire un film? « Je voulais être acteur, et j'ai souvent été inspiré par des acteurs qui ont eu de la difficulté et qui ont décidé de partir leur propre projet pour se mettre sur la map. » Et de réaliser le film, c'est venu par accident? « Non, je fais de la photographie depuis une dizaines d'années, je faisais des courts métrages, des festivals de courts métrages, mais jamais un projet aussi gros et le pousser jusqu'au bout. »

Beaucoup de Québécois ont fait le même parcours. « Je connais tellement de monde qui l'a fait... c'est de même que je suis parti, j'avais un de mes amis qui était déjà allé, mon coloc était allé, une fille avec qui je travaillais quand j'étais pompiste à Granby était allée aussi... tout le monde est allé! »

Que recherchiez-vous chez votre actrice principale? « On voulait quelqu'un qui ait de l'intériorité, attachante, mais qui ajoute un petit côté sauvage au personnage. On a été vraiment chanceux avec Mirianne, parce que le film a été tourné en blocs, sur deux ans. »

« J'ai entendu les gens dire que c'était « un petit film simple », mais je n'ai jamais vu de quoi de si compliqué à faire que de tourner un film simple. »

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
TAPIS ROUGE (Lundi 4 octobre 2010 à 22h14) Première du film 2 Frogs dans l'Ouest
ACTUALITÉ (Lundi 30 août 2010 à 14h15) Une série web avant la parution du film 2 frogs dans l’Ouest
ACTUALITÉ (Mercredi 30 juin 2010 à 09h03) Nouvelle bande-annonce du film québécois 2 Frogs dans l'Ouest
ACTUALITÉ (Mercredi 27 janvier 2010 à 12h19) Bande-annonce du film 2 Frogs dans l'Ouest
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.