actualité
Lundi 16 janvier 2012 à 14h26

Lionsgate achète Summit Entertainment pour 412 millions $

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Vendredi dernier en fin de journée, la compagnie Lionsgate a annoncé officiellement qu'elle venait d'acheter Summit Entertainment pour la somme de 412,5 millions $. La transaction unit deux studios importants qui possèdent des actifs complémentaires, confirmant la position de Lionsgate comme la société de divertissement indépendante la plus grande et diversifiée du monde.

En acquérant Summit, Lionsgate s'avère maintenant détenteur plus de 13 000 titres dans sa bibliothèque, incluant la franchise Twilight, The Hurt Locker et Red. Twilight, qui a déjà récolté plus de 2,5 milliards $ à travers le monde, et The Hunger Games, le nouveau film très attendu de Gary Ross inspiré également d'une série de livres jeunesse, appartiennent maintenant au même propriétaire. Les deux bannières, Summit et Lionsgate, continueront d'exister pour l'instant et d'être actives dans la production et distribution de films.

« Nous unissons deux sociétés de divertissement importantes, deux franchises de classe internationale, dans le but de nous établir dans le marché des jeunes adultes, de renforcer notre infrastructure de distribution et de créer une plateforme évolutive qui nous permettra des avantages financiers significatifs et une croissance des actions de Lionsgate. Rob Friedman et Patrick Wachsberger ont construit une organisation remarquable et nous sommes heureux d'accueillir l'équipe de Summit dans la famille Lionsgate. La croissance de Lionsgate a été marqué ces dernières années, principalement par l'acquisition et l'intégration des sociétés Trimark, Artisan, Redbus, Debmar-Mercury, Mandate et TV Guide Network, et dans tous les cas, Lionsgate en est sorti plus fort », le président-directeur général de Lionsgate, Jon Feltheimer et son vice-président, Michael Burns.

La transaction sera rendue officielle lors du début de la nouvelle année fiscale de Lionsgate, soit le 1er avril 2012.

Ce que cette association signifiera au Québec dans les années à venir est encore assez flou. Pour le moment, c'est la compagnie Alliance Vivafilm qui distribue les longs métrages de Lionsgate chez nous et Les Films Séville qui s'occupe des oeuvres de Summit. Probablement qu'Alliance Vivafilm sera éventuellement responsable des films de Summit, mais rien n'est encore officiel.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 29 novembre 2011 à 15h12) Summit Entertainment et Lionsgate pourraient fusionner
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.