dossier
Mardi 6 janvier 2009 à 15h57

Les films les plus attendus de 2009

Photo Par Karl Filion

La période des Fêtes offre un occasion de faire un bilan de l'année qui se termine (voir à ce sujet notre top 10 de l'année), mais aussi un moment tout indiqué pour examiner ce qui nous attend en 2009. La proposition est vaste et diversifiée, mais voici quand même quelques-uns des films qui risquent de marquer la nouvelle année, tant au Québec qu'à l'étranger.

Polytechnique
image

Polytechnique

Réalisé par Denis Villeneuve. Avec Karine Vanasse, Maxim Gaudet, Sébastien Huberdeau.

Le 6 décembre 1989, Marc Lépine entrait dans l'École Polytechnique de Montréal pour y tuer 14 femmes. C'est Denis Villeneuve, neuf ans après Maëlstrom, qui est chargé de porter à l'écran ce triste jour dans l'histoire québécoise récente. Le film, présenté en noir et blanc, raconte l'événement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui vivent le drame de l'intérieur. À l'affiche le 6 février.

Friday the 13th
image

Friday the 13th (Vendredi 13)

Réalisé par Markus Nispel. Avec Jared Padalecki, Danielle Panabaker, Amanda Righetti, Travis Van Winkle.

Ce remake d'un film de 1980 est à la charge de Markus Nispel, réalisateur de vidéoclips habitué aux reprises. Il était aussi derrière The Texas Chainsaw Massacre, en 2003. Le film racontera l'histoire de cinq amis qui sont portés disparus alors qu'ils visitent le camp de Crystal Lake, intrigués par cet endroit où a vécu un tueur en série psychopathe.

À l'affiche le 13 février.

Watchmen
image

Watchmen (Les gardiens)

Réalisé par Zack Snyder. Avec Jeffrey Dean Morgan, Malin Akerman, Carla Gugino, Billy Crudup, Patrick Wilson.

Le réalisateur de 300 s'attaque à l'adaptation cinématographique d'une bande-dessinées d'Alan Moore et de Dave Gibbons. Pour l'instant, ce sont les démêlés juridiques entre Warner Bros et la 20th Century Fox, qui se disputent les droits du film, qui retient l'attention. On ne sait pas si le film, qui se déroule en 1985 dans un monde parallèle, prendra l'affiche comme prévu le 6 mars. Pour l'instant aucune annonce officielle n'a été faite.

Dédé à travers les brumes
image

Dédé à travers les brumes

Réalisé par Jean-Philippe Duval. Avec Sébastien Ricard, Louis Saïa, Emmanuel Schwartz, Mélissa Désormeaux-Poulin, Jonathan Charbonneau, Bénédicte Décary.

Jean-Philippe Duval, réalisateur de Matroni et moi, porte à l'écran la vie de Dédé Fortin, le regretté chanteur des colocs qui s'est suicidé en 2000. Articulé autour d'une double trame chronologique, nous dit le synopsis, le film raconte à la fois la naissance artistique du chanteur natif du Saguenay-Lac St-Jean et sa lente dépression qui le mène au suicide. Des scènes de spectacles ont été tournées au Métropolis, pour l'occasion déguisé en Spectrum, où Sébastien Ricard, qui doit incarner Dédé, interprétait les chansons du groupe. Un album devrait en être tiré.

À l'affiche le 13 mars.

Dragonball: Evolution
image

Dragonball: Evolution (Dragonball : Évolution)

Réalisé par James Wong. Avec Justin Chatwin, Yun-Fat Chow, Emmy Rossum, James Marsters.

Les amateurs du manga d'Akira Toriyama attendent depuis longtemps cette adaptation vers le grand écran de l'histoire de Sangoku, un jeune garçon extra-terrestre doté d'une force exceptionnelle qui se lance à la recherche de sept dragonballs. Les personnages de Bulma et de Piccolo seront de la partie. Le jeune Justin Chatwin, qui était de La guerre des mondes, est chargé d'incarner Sangoku.

À l'affiche le 10 avril.

X-Men Origins : Wolverine
image

X-Men Origins : Wolverine

Réalisé par Gavin Hood. Avec Hugh Jackman, Ryan Reynolds, Liev Schreiber, Dominic Monaghan, Lynn Collins, Danny Huston.

X-Men Origins : Wolverine lancera officiellement la saison estival début mai. Avec Hugh Jackman, qui a incarné Wolverine, alias Logan, dans les trois premiers films de la lucrative franchise. Après Bryan Singer et Brett Ratner, c'est au tour de Gavin Hood, réalisateur de Tsotsi, de réaliser le film. Un important changement de ton pour le réalisateur sud-africain qui se retrouve aux commandes d'un blockbuster très attendu. Les fans seront ravis de retrouver Sabertooth et Stryker, et pourront enfin voir Gambit, Beak, Deadpool et le Blob.

À l'affiche le premier mai.

Star Trek
image

Star Trek

Réalisé par J.J. Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, Eric Bana.

Le onzième film de la franchise Star Trek, pris en charge par J.J. Abrams, racontera la jeunesse des célèbres personnages de l'Enterprise. Kirk, Spock, Uhura, Amanda Grayson, McCoy, Scotty, Chekov et Sulu s'envoleront pour empêcher Eric Bana de prendre le contrôle de l'univers. On n'en sait pas plus pour le moment. Leonard Nimoy y sera mais pas William Shatner.

À l'affiche le 8 mai.

Angels and Demons
image

Angels and Demons (Anges et démons)

Réalisé par Ron Howard. Avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Pierfrancesco Favino.

Deuxième incursion dans l'univers Dan Brown. Ron Howard et Tom Hanks sont toujours de la partie, tandis que les autres comédiens sont tous remplacés. Ewan McGregor et Ayelet Zurer, une actrice israélienne, sont les nouveaux visages. Robert Langdon va cette fois-ci au Vatican afin de prévenir un acte terroriste.

À l'affiche le 15 mai.

Terminator: Salvation
image

Terminator: Salvation

Réalisé par McG. Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Helena Bonham Carter.

Le quatrième film de la franchise qui a fait connaître Arnold Schwarzennegger est aussi le premier à ne pas le mettre en vedette. Christian Bale incarne John Connor, tandis que Roland Kickinger, un Autrichien de 6'5'', prêtera son corps au T-800. Il s'agit d'un important changement de ton pour le réalisateur McG, qui était tout récemment à la barre de Charlie's Angels.

À l'affiche le 22 mai.

Night at the Museum 2: Battle of the Smithsonian
image

Night at the Museum 2: Battle of the Smithsonian

Réalisé par Shawn Levy. Avec Ben Stiller, Amy Adams, Owen Wilson, Hank Azaria, Dick Van Dyke, Ricky Gervais, Steve Coogan.

Ben Stiller reprend du service comme veilleur de nuit. Après le Musée d'Histoire naturelle de New York, Larry Daley doit se rencontre au Smithsonian de Washington afin d'aider ses amis Jedediah et Octavius, qui y ont été envoyés par erreur. Le réalisateur Shawn Levy reprend sa place derrière la caméra.

À l'affiche le 22 mai.

De père en flic
image

De père en flic

Réalisé par Émile Gaudreault. Avec Michel Côté, Louis-José Houde, Caroline Dhavernas, Rémy Girard, Jici Lauzon.

Les divers caméos de Louis-José Houde dans plusieurs films québécois des dernières années le laissaient présager; le voici maintenant dans un rôle principal d'un film d'action québécois qui promet... de l'action et Louis-José Houde. La chimie entre Houde et Michel Côté fonctionnera-t-elle? Émile Gaudreault peut-il réaliser un film d'action aussi bien qu'une comédie? On le saura en mai.

À l'affiche le 29 mai.

Up
image

Up (Là-haut)

Réalisé par Pete Docter et Bob Peterson.

Pixar trouve toujours le moyen de surprendre. Disons qu'avec ce film aux prémices étranges (un vieux grognon de 78 ans décide d'attacher des ballons à sa maison pour visiter l'Amérique du Sud avec un scout), la surprise risque d'être de taille. Il n'y a aucune raison d'être nerveux cependant, Pixar a rarement déçu.

À l'affiche le 29 mai.

Fast and Furious
image

Fast and Furious (Rapides et dangereux)

Réalisé par Justin Lin. Avec Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Laz Alonso.

Vin Diesel et Paul Walker sont de retour. C'est tout ce qu'on voulait entendre.

À l'affiche le 12 juin.

Transformers : Revenge of the Fallen
image

Transformers: Revenge of the Fallen

Réalisé par Michael Bay. Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, John Turturro, Josh Duhamel, Tyrese Gibson.

Le premier film avait été un grand succès de l'été 2007, et tous les ingrédients seront de retour cet été. Autobots et Decepticons, Shia, Megan Fox, John Turturro et Michael Bay derrière la caméra. Certainement l'un des sérieux candidats au film le plus populaire de l'été.

À l'affiche le 26 juin.

Ice Age 3: Dawn of the Dinosaurs
image

Ice Age: Dawn of the Dinosaurs (L'ère de glace : L'aube des dinosaures)

Réalisé par Carlos Saldanha.

Qu'arrivera-t-il cette fois-ci au gentil écureuil Scrat? Tombera-t-il amoureux ou tombera-t-il simplement d'une falaise? Pourquoi pas les deux? Les nouvelles aventures de Diego, Manny et Sid qui, selon toute vraisemblance, rencontreront des dinosaures.

À l'affiche le premier juillet.

Public Enemies
image

Public Enemies

Réalisé par Michael Mann. Avec Christian Bale, Johnny Depp, Channing Tatum, Billy Crudup, Stephen Dorff, Leelee Sobieski.

Réalisateur prolifique, Michael Mann présente son nouveau film en juillet prochain. La distribution en est le principal atout : Bale, Depp, Tatum, Crudup et Marion Cotillard... Le film se déroule dans les années 30, alors que les policiers fédéraux essaient de capturer John Dillinger, Baby Face Nelson et Pretty Boy Floyd.

À l'affiche le premier juillet.

OSS 117 : Rio ne répond plus
image

OSS 117 : Rio ne répond plus

Réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin.

Le succès du premier film avait été aussi fort en Amérique qu'en Europe, et l'agent spécial des français OSS 117, aussi connu sous le nom de Hubert Bonnisseur de la Bath, reprend du service. On saura bien assez tôt si Rio de Janeiro en sortira indemne.

À l'affiche le 10 juillet.

Harry Potter and the Half-Blood Prince
image

Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé)

Réalisé par David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Jim Broadbent, Tom Felton, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane.

Reporté de novembre à juillet en août dernier, le sixième film de la franchise Harry Potter est attendu avec impatience par les fidèles lecteurs de J.K. Rowling. Après Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell, c'est David Yates qui réalise le film, lui qui était aussi à la barre du précédent volet.

À l'affiche le 17 juillet.

G.I. Joe: Rise of the Cobra
image

G.I. Joe: Rise of the Cobra

Réalisé par Stephen Summers. Avec Channing Tatum, Sienna Miller, Joseph Gordon-Levitt, Dennis Quaid, Rachel Nichols, Ray Park.

Les populaires figurines des années 80 prendront vie au cinéma cette année. Un film qui s'annonce bourré d'action. Le réalisateur, Stephen Summers, n'a pourtant rien prouvé avec The Mummy et Van Helsing.

À l'affiche le 7 août.

Inglourious Basterds
image

Inglourious Basterds

Réalisé par Quentin Tarantino. Avec Brad Pitt.

Après sa participation mitigée à Grindhouse, Quentin Tarantino se consacre finalement à un projet qu'il caresse depuis longtemps. Selon les rumeurs, le scénario de ce film est envisagé depuis des années. Cela n'empêche pas que Tarantino doit travailler dans l'urgence alors qu'il tourne son film ces jours-ci dans le but de le terminer à temps pour Cannes, en mai, où il avait lancé sa carrière en 1994.

À l'affiche le 21 août.

Shutter Island
image

Shutter Island

Réalisé par Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Michelle Williams, Max von Sydow.

Adapté d'un roman de Dennis Lehane (dont le travail a aussi inspiré Mystic River et Gone Baby Gone), ce nouveau film de Martin Scorsese racontera l'histoire du marshall Teddy Daniels et de son acolyte Chuck Aule qui se lancent à la recherche d'un homme évadé d'un hôpital psychiatrique.

À l'affiche le 2 octobre.

New Moon
image

New Moon

Réalisé par Chris Weitz. Avec Kristin Stewart, Robert Pattinson.

Changement de garde à la barre de ce deuxième film de la franchise Twilight;, Catherine Hadwicke est remplacée par Chris Weitz, dont les principaux faits d'armes incluent American Pie et, plus récemment, The Golden Compass. Les deux comédiens principaux seront de retour pour ce film, qui n'est toujours pas en tournage.

À l'affiche le 20 novembre.

Sherlock Holmes
image

Sherlock Holmes

Réalisé par Guy Ritchie. Avec Rachel McAdams, Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Kelly Reilly.

Le réalisateur britannique Guy Ritchie promet un Sherlock Holmes plus énergique et plus physique alors que Robert Downey Jr., de retour au sommet après Iron Man, incarnera le célèbre enquêteur anglais qui doit combattre un méchant qui menace toute l'Angleterre.

À l'affiche le 20 novembre.

The Lovely Bones
image

The Lovely Bones

Réalisé par Peter Jackson. Avec Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon, Stanley Tucci, Saiorse Ronan.

Adapté d'un roman d'Alice Sebold, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille, sauvagement assassinée, qui regarde du paradis les efforts de son père pour retrouver son meurtrier et les problèmes qui affligent sa famille.

À l'affiche le 11 décembre.

Avatar
image

Avatar

Réalisé par James Cameron. Avec Zoe Saldana, Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver, Sam Worthington, Giovanni Ribisi.

James Cameron n'a pas réalisé de film de fiction depuis Titanic, en 1997. On nous promet un avancement technologique jamais vu avec une caméra digitale stéréoscopique (qui filme avec deux lentilles, offrant ainsi une vision semblable au regard humain) et des effets spéciaux inégalés de performance capture à la manière de The Polar Express. Tout ça pour un budget de 315 millions $. L'histoire? Une histoire d'amour sur fond de bataille intergalactique, semble-t-il.

À l'affiche le 18 décembre.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.