actualité
Jeudi 8 décembre 2011 à 07h14

Les dix meilleurs films canadiens de 2011 selon le TIFF

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Patrick Huard dans le film Starbuck

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a récemment publié sa liste annuelle des dix meilleurs longs métrages canadiens de l'année. En 2011, cinq films québécois figurent sur ce prestigieux palmarès, un de moins que l'année dernière. Monsieur Lazhar et Starbuck, déjà applaudis par le TIFF en septembre dernier, se retrouvent évidemment dans ce top 10 annuel aux côtés de Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Marécages de Guy Édoin et Le vendeur de Sébastien Pilote.

Les dix élus seront projetés au complexe TIFF Lightbox de Toronto entre le 5 et le 15 janvier pour ensuite partir en tournée dans la plupart des grandes villes canadiennes. « L'un de nos objectifs lors de la création du TIFF Bell Lightbox était de fournir une plateforme pour les films canadiens et les réalisateurs canadiens à longueur d'année, et nous invitons le public à nous rejoindre en janvier pour être ébloui par les films provocateurs figurant sur la liste de 2011 », précise Piers Handling, directeur et président du TIFF.

Voici la liste complète des dix meilleurs longs métrages canadiens selon les programmeurs du Festival international du film de Toronto :

1 - Café de Flore, de Jean-Marc Vallée
2 - A Dangerous Method, de David Cronenberg
3 - Edwin Boyd, de Nathan Morlando
4 - Hobo with a Shotgun, de Jason Eisener
5 - Keyhole, de Guy Maddin
6 - Marécages, de Guy Édoin
7 - Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau
8 - Starbuck, de Ken Scott
9 - Take This Waltz, de Sarah Polley
10 - Le vendeur, de Sébastien Pilote

« Les sélections de 2011 témoignent de l'ampleur du talent qui s'impose sur la scène cinématographique au Canada, explique Steve Gravestock, programmateur principal pour le TIFF. De films policiers à une oeuvre de danse 3D, de cinéastes chevronnés prolifiques à de nouveaux réalisateurs sur la scène, cette année Canada's Top Ten met en vedette toute une gamme de talent novateur à la fine pointe de l'industrie. »

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 15 décembre 2010 à 13h11) Top dix des meilleurs films canadiens de l'année
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.