actualité
Mercredi 17 octobre 2007 à 09h10

Le scaphandre et le papillon ouvrira Cinémania

Photo Par Karl Filion
Mathieu Almaric et Marina Hands dans Le scaphandre et le papillon

Le Festival Cinémania ouvrira sa treizième édition le 1er novembre prochain avec la présentation du film Le scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel. Le film, qui a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes en mai, prendra ensuite l'affiche au Québec le 25 décembre prochain.

La distribution comprend Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, la québécoise Marie-Josée Croze et Marina Hands, qu'on a aussi pu voir dans Les invasions barbares, mais aussi plus récemment dans Lady Chatterley.

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Cinémania se déroule du 1er novembre au 11 novembre 2007.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.