actualité
Mardi 9 août 2005 à 15h00

FFM 2005 : La programmation annoncée

Photo Par Karl Filion
Serge Losique, directeur du festival

Le Président du Festival des Films du Monde, le coloré Serge Losique, a présenté ce matin en conférence de presse les films qui composeront la programmation du FFM entre le 26 août et le 5 septembre prochain.

D'abord en compétition principale, Serge Losique a parlé de "films qui examinent la réalité du monde d'un point de vue artistique" et a nommé les films Kamataki, du réalisateur québécois Claude Gagnon, Schneeland, de l'allemand Hans W. Geissendoerfer, Three Dollars, de l'australien Robert Connolly et The Headsman, de Simon Aeby, en plus de deux films chinois pour célébrer le centenaire du cinéma chinois, Tian Xia Wu Zei (Un monde sans voleur) et Ri Chu Ri Luo (Le soleil se lève et se couche). En tout, la compétition opposera 22 films, dont Red Mercury, un film anglais où des terroristes préparent une attaque à Londres. Cinoche.com vous prépare d'ailleurs un dossier complet, qui paraîtra la semaine prochaine. Un ajout de dernière minute a été effectué, le film Sexe et Philosophie, de l'Iranien Mohsen Makhmalbaf, sera présenté en compétition.

Parmi les autres catégories du festival, la "Compétition mondiale des premières oeuvres" proposera 15 films du monde entier, Argentine, Allemagne, France, Italie, États-Unis, Suisse, Syrie, Vient-nâm, Grèce, Royaume-Uni et Philipines, en plus d'une oeuvre canadienne.

En tout, 342 films seront présentés pendant le festival (180 longs-métrages, 14 moyens-métrages et 148 cours-métrages), provenant de 70 pays. Plusieurs premières seront offertes aux festivaliers, dont pas moins de 80 premières mondiales dans la catégorie longs-métrages seulement.

Le film le plus populaire du festival, nommé par le public, recevra au terme de celui-ci le prix Air Canada.

Le responsables du festival ont préféré éviter les questions de perte de financement et de controverse entourant le retrait du film Karla de la programmation du festival pour se concentrer sur les films qui seront présentés.

Plus de détails, donc, dans le dossier de Cinoche.com en milieu de semaine prochaine, et lors du festival du 26 août au 5 septembre.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.