entrevue
Lundi 7 juillet 2014 à 16h02

Laurent Tirard parle de Les vacances du Petit Nicolas

Photo Par Karl Filion
Une scène de Les vacances du Petit Nicolas

Les vacances du Petit Nicolas, la suite du film Le petit Nicolas, qui a pris l'affiche au Québec en février 2010, est attendue dans les salles québécoises ce mercredi, le jour même de sa sortie en France. Laurent Tirard, responsable du premier film ainsi que de Molière et d'Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté, réalise le film, qui met à nouveau en vedette Valérie Lemercier et Kad Merad.

Maxime Godard, qui incarnait le jeune héros dans le premier film, est remplacé par Mathéo Boisselier. Cette fois, Nicolas et ses parents se rendent à la mer pour les vacances d'été. Décidé à ne pas se marier avec Isabelle, qui ne parle jamais, Nicolas demande l'aide de ses amis afin de la faire fuir.

« Quand il est devenu évident, suite au succès du premier film, qu'une suite était inévitable, trouver un nouvel acteur est devenu le principal obstacle. Le jeune acteur du premier film a maintenant 15 ans, et le Petit Nicolas doit avoir 10 ans, alors il faut refaire un casting. On a donc refait le processus d'auditions, surtout avec des enfants qui n'avaient jamais joué... », nous explique le réalisateur.

Vous préférez des acteurs non-professionnels? « J'ai vu quelques jeunes avec de l'expérience, mais je préfère les enfants qui n'ont jamais joué. Ils ont une spontanéité, une innocence, qui me plaît plus. C'est mon travail de leur apprendre ce qu'est le jeu, jouer la comédie. Il faut garder la lucidité, mais ils sont confrontés à une certaine réalité; c'est du travail, il faut travailler. Je suis un peu comme un maître d'école. »

Lors de la sortie d'Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté, vous aviez dit regretter la lourdeur du dispositif et du 3D. « La machine était tellement lourde dans Astérix, il n'avait pas d'improvisation possible car c'était tellement compliqué de déplacer la caméra. Pour le petit Nicolas, c'est une équipe plus petite, une ambiance plus légère et plus familiale. On est obligé d'être extrêmement préparé pour se laisser la liberté, car ça rassure tout le monde. Mais j'adore les surprises, l'inattendu, l'imprévu, le magique. Je laisse les acteurs faire ce qu'ils ont imaginé, car je crois aux surprises. »

Le film s'adresse aux enfants, devez-vous prendre des précautions particulières? « Pas vraiment, mais c'est important de penser à tous les publics. En me remettant à hauteur d'enfant, je me remets dans cette situationen pensant aux films que j'aimais étant enfant. »

Les vacances du Petit Nicolas est distribué par Métropole Films.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 18 avril 2013 à 07h59) Le tournage de Les vacances du petit Nicolas débutera en juin
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 17 février 2010 à 13h15) Conflit culturel
ACTUALITÉ (Lundi 21 septembre 2009 à 14h20) Affiche du film français Le petit Nicolas
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.