actualité
Mardi 8 mars 2016 à 18h00

La moitié du budget de l'ONF ira aux projets de réalisatrices

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le président de l'ONF Claude Joli-Coeur a annoncé le 8 mars dernier, journée internationale des femmes, dans le cadre d'un panel auquel il participait au Festival Vancouver International Women in Film, que la moitié du budget total de l'agence culturelle fédérale sera désormais allouée aux projets de réalisatrices. 

« L'ONF a toujours été un chef de file en matière de cinéma des femmes, a mentionné Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF. Dans le présent exercice financier, les films réalisés par des femmes représentent la moitié de nos dépenses totales de production. Nous prévoyons que cette proportion augmentera sensiblement pour l'exercice 2016-2017. Bien sûr, cette proportion a varié au fil des ans. À l'ONF, la production de films signés par des femmes a connu de bonnes et de moins bonnes années. Cette époque est révolue. Aujourd'hui, je m'engage à ce que l'ONF atteigne la parité totale, ce qui, je l'espère incitera le reste de l'industrie à emboîter le pas. » 

L'organise sans but lucratif Women in View on Screen a récemment publié un rapport qui révélait que, sur un échantillon de 91 longs métrages produits en 2013-2014, à peine 17 % des réalisateurs, 22 % des scénaristes et 12 % des directeurs photo sont des femmes.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les femmes ont commencé à occuper le marché du travail comme jamais auparavant, l'ONF leur a toujours fait une place dans les rôles de création. Les femmes occupent d'ailleurs des postes-clés au sein de l'organisation.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.