actualité
Vendredi 19 novembre 2010 à 10h19

La compagnie Weinstein tente de faire changer le classement de ses films

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Ryan Gosling et Michelle Williams dans le film Blue Valentine

La compagnie Weinstein vient d'engager des avocats pour encourager la MPAA (Motion Picture Association of America), l'organisme chargé de classer les films aux États-Unis, à changer la classification qu'elle a accordée à certains de ses titres récemment. Les longs métrages Blue Valentine et The King's Speech ont respectivement obtenu la cote NC-17 (comparable à notre 16 ans et +) et R (13 ans et +).

« Même si nous respectons la MPAA, je pense que nous pouvons tous reconnaître que nous avons un système d'évaluations périmé qui donne aux films pornos, à l'horreur et aux longs métrages très violents la même cote qu'aux films avec un langage vulgaire », a précisé Harvey Weinstein dans une déclaration officielle aux journalistes.

On a accordé la cote NC-17 au film Blue Valentine principalement à cause d'une scène de sexe explicite entre Ryan Gosling et Michelle Williams, alors que leurs personnages tentent désespérément de sauver leur mariage. « On a le droit de mettre en doute une culture cinématographique qui prêchera l'expression artistique, mais qui pourtant encourage une société patriarcale qui tente de contrôler comment nous voyons les femmes à l'écran », a révélé Gosling au Hollywood Reporter.

Quant à The King's Speech, l'avocat Bert Fields insiste sur le fait que « la classification de ce film est arbitraire et illogique. À mon avis, c'est brimer la liberté d'expression de la Weinstein Company que d'accorder de telles restrictions. Cette décision devrait effrayer chaque réalisateur et producteur. »

The King's Speech et Blue Valentine predront respectivement l'affiche le 10 décembre et le 14 janvier prochain.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 5 mars 2010 à 13h20) Ryan Gosling jouera la comédie avec Steve Carell
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.