dossier
Samedi 22 février 2014 à 05h00

L'Hebdo : Spécial RVCQ 2014

Photo Par Karl Filion

La 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois a été lancée ce jeudi avec la présentation de Miraculum, le plus récent film de Daniel Grou, lors d'une soirée de gala au Cinéma Impérial. Le long métrage, qui prendra l'affiche le 28 février prochain, raconte les histoires en parallèle d'une infirmière Témoin de Jéhovah et de son fiancé, de deux amoureux sexagénaires, d'un homme dépendant au jeu et de sa conjointe ainsi que d'un mystérieux voyageur.

Le récit, qui capte des fragments de vie d'individus que tout oppose, parvient malgré ses nombreux thèmes à maintenir une certaine unité formelle et de ton qui contribue à la construction d'un message. Il faut être disposé à le percevoir pour que le film fonctionne...

Jusqu'au 1er mars, ce sera l'occasion pour les cinéphiles montréalais de voir ou de revoir les films québécois sortis au cours de la dernière année ainsi que quelques nouveautés, qui seront présentées dans le cadre de soirées Tapis Bleu. La série Rendez-vous avec les Jutra permettra aux cinéphiles de visionner les cinq films finalistes au gala des Jutra 2014, soit Catimini, Le démantèlement, Diego StarGabrielle et Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde au cours de la semaine. Le gala des Jutra aura lieu le 23 mars prochain.

On pouvait voir hier un nouveau documentaire de Denis Côté intitulé Que ta joie demeure, qui s'intéresse aux rituels sur les lieux de travail. Ouvriers, machines, répétition des mêmes gestes, par le réalisateur de Bestiaire et de Carcasses. Le film a d'ailleurs été présenté au début du moins à la Berlinale. Il faudra malheureusement attendre sa sortie au printemps pour revoir le film...

Dès 17h aujourd'hui, la réalisatrice et actrice québécoise Micheline Lanctôt, qui recevra le Jutra-Hommage au prochain gala des prix du cinéma québécois, sera l'objet d'un coup de chapeau des Rendez-vous lors d'un 5 à 7 qui précédera la projection de Sonatine, son deuxième long métrage qui a reçu un Lion d'argent du Festival de Venise en 1984. Le tout aura lieu à la Cinémathèque québécoise.

À 17h30, on pourra voir l'intime Une vie pour deux, présenté au FNC l'automne dernier, un film qui met en scène une entrevue fascinante avec l'auteure Marie Cardinal, puis un extrait de la pièce éponyme jouée par les acteurs Violette Chauveau, Jean-François Casabonne et Evelyne de la Chenelière. Aussi à la Cinémathèque québécoise.

Au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, on pourra voir en fin de soirée le mystérieux Discopathe, de Renaud Gauthier, qui se déroule en 1976 et qui raconte l'histoire d'un tueur en série dont les folies meurtrières sont inspirées par la musique disco... Dès 21h30.

Dimanche sera l'occasion de voir ou revoir un des meilleurs films québécois de l'année (pourtant boudé aux Jutra), Le météore, de François Delisle, qui est présenté dès 19h30.

L'ange gardien, de Jean-Sébastien Lord, qui met en vedette Guy Nadon et Marilyn Castonguay, sera quant à lui présenté lundi soir au Cinéma Impérial dans le cadre d'un événement Tapis Bleu à l'Impérial. La projection débute à 19h. La soirée se terminera à 21h30 avec un hommage à Michel Brault, le légendaire pionnier du cinéma québécois disparu il y a peu de temps au Bistro SAQ de la Cinémathèque.

Mardi, ce sera au tour de Bunker, de Patrick Boivin et Olivier Roberge, d'être présenté en première. La projection débute à 19h, toujours au Cinéma Impérial, en présence des acteurs Patrice Robitaille, Martin Dubreuil, Julien Poulin et Ricardo Trogi.

Le même soir, Rédemption, de Joël Gauthier, sera présenté dès 21h30 au Pavillon Judith-Jasmin. Le film raconte l'histoire d'Alain, qui vient de sortir de prison après huit ans, et qui doit composer avec son jeune frère attiré par le milieu criminel.

3 histoires d'Indiens, le nouveau film de Robert Morin, est présenté le mercredi 26 février dès 20h30 à la Cinémathèque.

Finalement, samedi prochain, le 1er mars, on pourra voir le film Exil, de Charles-Olivier Michaud, présenté dès 18h au Quartier Latin, tandis que le documentaire Miron : un homme revenu d'en dehors du monde clôturera les festivités dès 19h au même endroit.

Toute la semaine des 5 à 7 sont organisés afin de favoriser les rencontres entre les cinéastes, créateurs et cinéphiles. Des soirées thématiques sont organisées : sur la direction d'acteur dimanche, le court métrage lundi, l'autoproduction le mardi, le cinéma à l'ère numérique mercredi et un Prélude à 1987, le prochain film de Ricardo Trogi, jeudi prochain.

Vous pouvez vous procurer vos billets et consulter l'horaire complet sur le site internet des Rendez-vous.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 5 février 2014 à 11h18) RVCQ 2014 : La programmation annoncée
ACTUALITÉ (Jeudi 23 janvier 2014 à 08h01) RVCQ 2014 : Miron : un homme revenu d'en dehors du monde en clôture
RVCQ (Mercredi 8 janvier 2014 à 10h39) RVCQ 2014 : Miraculum en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.