actualité
Lundi 21 janvier 2013 à 13h46

Jutra 2013 : Michel Côté honoré

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Michel Côté sur le tapis rouge de Piché : Entre ciel et terre

Le 17 mars prochain, l'acteur Michel Côté recevra le prix Jutra-Hommage 2013 en direct de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. « Grand acteur qui possède un registre extraordinaire, aussi à l'aise dans le drame que dans la comédie, Michel Côté est dans une classe à part. Peu d'acteurs peuvent s'enorgueillir de remporter l'adhésion des plus sévères critiques et des cinéphiles, tout en étant adulé par le grand public, d'où ses nombreux succès au box-office. Si l'on analyse sa filmographie, on remarque qu'il a joué dans plusieurs premiers films, ce qui signifie qu'il pense toujours en fonction d'un scénario, d'un rôle ou d'un réalisateur – et non en termes de choix de carrière. Pour nous, sa candidature ne faisait absolument aucun doute », explique Pierre Even, président du conseil d'administration de Québec Cinéma.

Michel Côté a décroché son diplôme de l'École nationale de théâtre en 1973 et connaît depuis une fructueuse carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Au grand écran, il est très vite de la distribution de plusieurs films dont Au clair de la lune et Le vent du Wyoming d'André Forcier, La Fuite (Robert Cornellier), Erreur sur la personne (Gilles Noël) et Liste noire, premier film de Jean-Marc Vallée. Avec Rémy Girard, il a formé un duo mémorable dans le film Dans le ventre du dragon d'Yves Simoneau.

Depuis 2003, les sorties de films se succèdent à un rythme impressionnant : il a incarné un psychiatre du film Sur le seuil, premier film d'Éric Tessier d'après le roman de Patrick Senécal. L'année suivante, on le retrouve dans Le dernier tunnel d'Érik Canuel.  Dès sa sortie au printemps 2005, C.R.A.Z.Y. connaît un succès retentissant et récolte les honneurs partout où il passe.

Février 2007 marque la sortie de Ma fille, mon ange, premier long-métrage d'Alexis Durand-Brault dans lequel Michel Côté incarne le père d'une jeune fille (Karine Vanasse) utilisant le cybersexe pour s'affranchir de sa famille. L'un des grands succès du comédien au cinéma demeure certainement les films Cruising Bar (1989) et Cruising Bar 2 (2008), dont il a coécrit les scénarios avec le réalisateur Robert Ménard et dans lesquels il tient les quatre rôles principaux.

Plus récemment on a pu voir l'acteur dans De père en flic, Piché : Entre ciel et terre, Le sens de l'humour et Omertà.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.