actualité
Vendredi 23 novembre 2012 à 08h20

Jutra 2013 : Amélioration du processus de votation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

L'organisme Québec Cinéma a annoncé cette semaine par voie de communiqué qu'elle travaillait à l'amélioration du processus de votation dans la catégorie long métrage de fiction pour la 15e édition de la cérémonie des Jutras. Le système existant repose sur deux principales étapes : un jury de présélection pour les mises en nomination des cinq finalistes de chaque catégorie au premier tour, et le vote universel au second tour pour déterminer les gagnants.

De l'avis des membres du comité, ce processus reste le meilleur pour donner la chance au travail de tous les artistes et artisans d'être vu et reconnu au moment de la mise en nomination, puisque les membres du jury de présélection s'engagent formellement à visionner tous les films. Les améliorations que le comité veut mettre en place prochainement sont ceux-ci : augmenter le nombre de membres du jury de présélection de 18 à 28 membres, ce qui double le nombre de la majorité des artisans, permettant une meilleure représentativité des métiers et plus de voix et d'expertises différentes ainsi qu'un accompagnement du travail des jurés pendant le visionnement, avec grilles et outils d'évaluation, et encadrement de la journée de délibérations, pour limiter les possibilités d'influence et de prises de pouvoir.

Parmi les autres améliorations apportées cette année, notons l'ouverture du vote du second tour à d'autres membres que ceux des associations siégeant sur le Comité de représentation professionnelle (CRP).

« Grâce à cette étude qui venait à point nommé après trois ans d'utilisation de l'actuel système de votation, nous sommes extrêmement confiants pour cette 15e édition. Les membres du comité ont étudié ce qui se fait ailleurs, ont comparé différentes options, ont analysé notre industrie et les besoins en lien avec cette remise de prix, et ont ensuite rédigé des propositions qui ont été discutées, puis entérinées par le CRP et le conseil d'administration de Québec Cinéma. Ce qui signifie que c'est l'ensemble de notre industrie qui recommande ce système amélioré », explique Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Le vote aura lieu pour la première fois cette année par voie électronique, ce qui devrait permettre d'augmenter de façon significative la participation des quelque 7 000 membres votants.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Dimanche 11 mars 2012 à 18h57) Jutra 2012 : Résumé de la soirée et les gagnants
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.