actualité
Lundi 29 mars 2010 à 11h00

Jutra 2010 : Les gagnants

Photo Par Karl Filion
Xavier Dolan au gala des Jutra 2010

Après avoir remporté trois prix au Festival de Cannes il y a près d'un an, après avoir fait le tour du monde à travers de nombreux festivals internationaux et alors qu'on attendait plutôt Polytechnique et Dédé à travers les brumes - qui se sont finalement partagé les prix plus techniques - c'est le premier long métrage d'un jeune réalisateur encore inconnu il y a un an à peine qui a remporté les grands honneurs hier soir lors de la 12e Soirée des Jutra.

Xavier Dolan et son film J'ai tué ma mère ont amorcé la soirée avec le prix du film québécois s'étant le plus illustré à l'étranger. « Je n'ai rien préparé, je ne savais pas que ce Jutra existait! » a d'abord déclaré Dolan, qui allait être appelé à remonter sur scène à deux autres reprises, pour recevoir les Jutra du meilleur scénario et du meilleur film. « Je remercie le public, qui a confirmé la possibilité d'un cinéma indépendant qui survit au système, bien intentionné mais souvent mercantile, mis en place, imposant et aux spectateurs et à l'industrie des standards qui sous-estiment notre intelligence et effacent notre identité. » C'est de la salle qu'il a vu son actrice, Anne Dorval, recevoir le Jutra de la meilleure actrice en ouverture de rideau.

Au décompte, Polytechnique reçoit cinq prix (meilleure réalisation, meilleur acteur de soutien, meilleure direction de la photographie, meilleur son, meilleur montage) tandis que Dédé à travers les brumes, le plus récent film de Jean-Philippe Duval, récolte quatre trophées (meilleur acteur, meilleure musique, meilleure direction artistique, meilleurs costumes). Grande Ourse - La clé des possibles, de Patrice Sauvé, n'a reçu aucun prix malgré ses neuf nominations, tout comme Je me souviens, d'André Forcier, qui en avait six. Before Tomorrow, nominé comme meilleur film, est également reparti bredouille.

Sébastien Ricard, récompensé pour son rôle de Dédé Fortin dans Dédé à travers les brumes, n'était pas présent pour recevoir son prix. Retenu à Québec, il est apparu en direct des studios de Radio-Canada pour réclamer l'indépendance du Québec. « J'espère qu'un jour, nous qui sommes locataires du Québec, nous serons enfin propriétaires de ce pays qui nous revient de droit », a-t-il lancé.

Organisé pour la première fois à la Tohu, à Montréal, le gala a rendu hommage à René Malo pour sa contribution au rayonnement international du cinéma québécois. Xavier Dolan avait aussi préparé un court métrage de deux minutes, réalisé « sans subvention » à la demande de l'animateur Patrice L'Écuyer pour présenter des comédiens et réalisateurs québécois. Un hommage a aussi été rendu aux disparus, dont les réalisateurs Pierre Falardeau et Gilles Carle, ainsi qu'aux comédiens Benoît Marleau et Reynald Bouchard, alors qu'Isabelle Boulay interprétait Le coeur est un oiseau, de Richard Desjardins, et Le temps est bon, de Stéphane Venne.

Denise Filiatrault, Bénédicte Décary et Isabelle Blais sont venues présenter des prix. Pascale Bussières a quant à elle présenté un court métrage, Le coeur c'est sacré, réalisé pour conscientiser les femmes aux maladies cardiaques. Les frères Daniel et Donald Pilon étaient aussi sur place.

Voici la liste complète des gagnants.

MEILLEUR FILM
J'ai tué ma mère

MEILLEURE RÉALISATION
Denis Villeneuve - Polytechnique

MEILLEURE ACTRICE
Anne Dorval - J'ai tué ma mère

MEILLEUR ACTEUR
Sébastien Ricard - Dédé à travers les brumes

MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
Sandrine Bisson - 1981

MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
Maxim Gaudette - Polytechnique

MEILLEUR SCÉNARIO
Xavier Dolan - J'ai tué ma mère

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Pierre Gil - Polytechnique

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
David Pelletier - Dédé à travers les brumes

MEILLEUR SON
Pierre Blain, Claude Beaugrand, Stéphane Bergeron - Polytechnique

MEILLEUR MONTAGE
Richard Comeau - Polytechnique

MEILLEURE MUSIQUE
Dédé Fortin, Les Colocs et Éloï Painchaud pour l'orchestration et la réalisation musicale - Dédé à travers les brumes

MEILLEURS COSTUMES
Judy Jonker - Dédé à travers les brumes

MEILLEUR MAQUILLAGE
Colleen Quinton - Cadavres

MEILLEURE COIFFURE
Linda Gordon - 1981

MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Last Train Home - Lixi Fan

MEILLEUR COURT / MOYEN MÉTRAGE
Danse macabre - Pedro Pires

MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Robe de guerre - Michèle Cournoyer

FILM S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
J'ai tué ma mère

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 26 mars 2010 à 17h01) Jutra 2010 : Le gala a lieu dimanche
ACTUALITÉ (Mardi 16 février 2010 à 15h43) Jutra 2010 : Les nominations annoncées
ACTUALITÉ (Mercredi 20 janvier 2010 à 15h01) Jutra 2010 : René Malo recevra le Jutra-Hommage
ACTUALITÉ (Mercredi 13 janvier 2010 à 14h50) Jutra 2010 : Un jury sera en charge de désigner les finalistes
ACTUALITÉ (Mardi 12 janvier 2010 à 11h36) Jutra 2010 : Patrice L'Écuyer animera la soirée
DOSSIER (Dimanche 29 mars 2009 à 17h00) Jutra 2009 : Voyez les photos du tapis rouge et des gagnants
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.