actualité
Jeudi 10 juillet 2008 à 13h20

Infiniment Québec présenté au Cinéma du Parc

Photo Par Karl Filion
Jean-Claude Labrecque sur la plateau d'Infiniment Québec

Le cinéaste natif de Québec Jean-Claude Labrecque a réalisé, pour célébrer les 400 ans de la Vieille Capitale, un documentaire sur la ville. intitulé Infiniment Québec, qui est présenté au Cinéma Cartier depuis le 3 juillet. Dès le 25 juillet, le public montréalais pourra aussi voir le film du documentariste et directeur-photo au Cinéma du Parc.

La version présentée en sera une de 52 minutes et sera précédée du tout premier documentaire de Labrecque, réalisé en 1965, 60 cycles.

D'éclatantes images constituées d'aquarelles, de cartes, de gravures, de tableaux et de photos, que le cinéaste a réunies pour reconstituer l'histoire et le présent de sa ville natale, proposent plusieurs points de vue des mêmes lieux et illustrent leur évolution sur les plans historiques, architecturaux et culturels. On voit naître la ville qui, après avoir résisté aux guerres, s'épanouit et grandit, toujours caractérisée par son cap Diamant, ses côtes et ses escaliers; ses hivers venteux et froids; ses institutions et ses monuments chargés de symboles. Le cinéaste présente le tout avec une poésie où perce la tendresse infime qu'il réserve à Québec. Il plonge dans le quotidien de cette ville pour en révéler tous les mystères et les subtilités. Au fil des saisons, il montre le réel pour trouver l'essentiel derrière l'anecdotique et il tire du passé le fil d'Ariane de la mémoire qui, inlassablement, tisse l'identité de Québec. Un film tout en ambiances et en visages pour écouter le coeur battant de la ville contemporaine en résonance avec la cité historique.

Jean-Claude Labrecque et Gilbert Sicotte, qui assure la narration du documentaire sur une musique de Jorane, seront présents lors de la première du film, qui aura lieu le 25 juillet à 20h au Cinéma du Parc.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.