actualité
Lundi 24 novembre 2008 à 11h30

Grève ou pas grève ?

Photo Par Guillaume Bouchard

Ce weekend avait lieu un blitz de négociations entre la Screen Actor Guild (SAG) et l'Alliance of Motion Picture & Television Producers (AMPTP). Pendant près de 27 heures, les deux parties ont tenté, avec l'aide d'un médiateur fédéral, d'en venir à une entente. Les négociations ont une fois de plus avorté puique les représentants de la SAG et de l'AMPTP n'ont réussi à trouver un terrain d'entente.

Tel que mentionné ici, les membres de la SAG sont sans contrat depuis le 30 juin dernier. Les rumeurs de grève se font de plus en plus entendre et cette fois-ci les dirigeants de la SAG lanceront une campagne d'information auprès de leurs membres afin d'obtenir un mandat de grève. Il leur faut par contre obtenir 75 pour cent du suffrage lors d'un référendum sur la question afin de pouvoir déclencher une grève, chose qui pourrait être faite tout de suite après les résultats du vote.

Le point central des négociations est le partage des revenus pour la diffusion des oeuvres sur internet et dans les nouveaux médias. Il semble que l'entente convenue entre la Writers Guild of America (WGA) et l'AMPTP sur ce point n'aie pas encore été respectée par cette dernière, ce qui mine évidemment les négociations présentes.

Si un grève devait survenir, ce serait la deuxième en deux ans, après celle de la WGA, qui avait duré plus de trois mois et qui avait causé bien des retards de production, notamment pour les films Star Trek et Transformers: Revenge of the Fallen, mais également pour plusieurs séries télé dont 24, dont on avait tout simplement annulé la saison, Lost, Grey's Anatomy et Heroes.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.