actualité
Mardi 23 septembre 2014 à 13h19

FNC 2014 : La programmation complète annoncée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal vient d'annoncer les détails de la programmation de sa 43e édition. Au menu, 380 films, dont 152 longs métrages, en provenance de 55 pays pendant ces 11 jours de festivités. Le Festival se divise en différentes sections que voici : Compétition Internationale: Louve d’Or, Présentation spéciale, Panorama, Focus, Temps Ø, Courts métrages, Les P’tits Loups, Hommage et Rétrospective, Événements, ainsi que le FNC Lab et le FNC Pro et la nouvelle section Nouvelles écritures. 

The Good Lie de Philippe Falardeau ouvrira les festivités le mercredi 8 octobre. Le long métrage raconte l'histoire de quatre orphelins qui ont fui la guerre au Soudan. Ils parcourent 1000 kilomètres à pied afin d'atteindre un camp de réfugiés situé au Kenya, et treize ans plus tard, ils obtiennent le droit d’émigrer aux États-Unis. Cette nouvelle vie sera parsemée d'apprentissages et de nouveaux défis personnels. 

Comme précédemment annoncé, c'est le documentaire Le sel de la terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, que le FNC a choisi comme oeuvre de clôture. Le film fait le portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado, père du coréalisateur Juliano Ribeiro Salgado. Le long métrage a remporté le prix Un Certain Regard lors du plus récent Festival du Film de Cannes ainsi que le Prix du Jury Oecuménique.

Cette année 15 films seront en compétition pour la Louve d'Or. Voici la liste des finalistes :

Félix et Meira de Maxime Giroux (Québec)
L'amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean (Québec)
Corrections Class de Ivan I. Sverdovsky (Russie, Allemagne)
Difret de Zeresenay Behrane Mehan (Ethiopie)
Gente de bien de Franco Lolli (Colombie, France)
She's Lost Control de Anja Marquardt (Etats-Unis)
Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet (France)
Violet de Bas Devos (Belgique, Pays-Bas)
White Shadow de Noaz Deshe (Italie, Allemagne, Tanzanie)
Charlie's Country de Rolph De Heer (Australie)
Mange tes morts de Jean-Charles Hue (France)
My Dog Killer de Mira Fornay (Slovaquie, République Tchèque)
Next To Her de Asaf Korman (Israël)
Something Must Break de Esther Martin Bergsmark (Suède)
Xenia de Panos H Koutras (Grèce, France, Belgique)

Parmi les oeuvres choisies en présentation spéciale, on retrouve entre autres '71 de Yann DemangeAdieu au langage de Jean-Luc GodardMaps to the Stars de David CronenbergNightcrawler de Dan GilroyOuïghours, prisonniers de l'absurde de Patricio HenriquezThe Voices de Marjane Satrapi et Wild de Jean-Marc Vallée.

Dans la section Panorama, qui se veut le reflet le plus fidèle de l'état du cinéma contemporain, on compte entre autres les films Below Dreams de Garrett Bradley, Mes souliers rouges de Sara Rastegar, Un jour peut être - Une autre histoire du rap francais de Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordie ainsi que Force Majeure de Ruben Oslung. Pour ce qui est de la section Focus, les cinéphiles seront conviés à voir Je suis à toi de David Lambert, Antoine et Marie de Jimmy Larouche, La génération porn de Pascal Plante, Fucké de Simon Gaudreau ainsi que plusieurs autres productions canadiennes et québécoises.

La 43e édition du FNC propose également un hommage à l'acteur Robin Williams, décédé le mois dernier, en présentant le film Jumanji de Joe Johnston dans le cadre du programme Les p'tits loups. Le festival célèbrera aussi l'oeuvre du cinéaste Jean-Claude Lauzon en donnant la possibilité aux cinéphiles de voir ou revoir Un zoo la nuit.

Les festivaliers pourront également prendre part à plusieurs évènements dont les projections commentées. Les réalisateurs Micheline Lanctôt, Stéphane Lafleur, Atom Egoyan et Don McWilliams se prêteront au jeu. Depuis 2011, l'évènement donne également carte blanche à des artistes pour qu'ils réalisent des courts métrages. Cette année Amat Escalante, Atom Egoyan, Bruce LaBruce, Isabelle Prim, Karl Lemieux et Michaela Grill sont invités à réaliser un film sans aucune contrainte. Parmi les grands évènements à noter la classe de maître d'Émile Gaudreault et le Ciné-concert Les priaires blanches.

L'édition 2014 du Festival du Nouveau Cinéma se tiendra du 8 au 19 octobre prochain à Montréal. Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site officiel au www.nouveaucinema.ca.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 16 septembre 2014 à 09h22) FNC 2014 : The Good Lie en ouverture
FNC (Mardi 2 septembre 2014 à 10h09) FNC 2014 : Plusieurs films québécois au programme
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.