fnc
Mardi 24 septembre 2013 à 13h00

FNC 2013 : La programmation annoncée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La 42e édition du Festival du nouveau cinéma a annoncé ses couleurs ce matin en conférence de presse. 273 films (146 longs métrages et 124 courts métrages) en provenance de 47 pays seront présentés pendant les onze jours de festivités dans les neuf lieux du Festival (Excentris, Cinéma Impérial, Cineplex Quartier Latin, Cinéma du Parc, Pavillon Judith-Jasmin annexe (Cinéma 1), Centre PHI, le Parterre et la Promenade des artistes du Quartier des spectacles, ainsi qu'au Quartier général, situé à l'Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQÀM).

Le film Triptyque, de Robert Lepage et Pedro Pires, sera projeté le mercredi 9 octobre en ouverture du festival. Le long métrage est décrit comme « un voyage initiatique au coeur de l'idée de transmission, une quête de sens au travers des arcanes de la neuropsychologie ». Les réalisateurs ainsi que les acteurs principaux seront présents pour présenter le film, inspiré de la pièce de théâtre Lipsynch, lors de cette soirée.

C'est l'oeuvre autobiographique La danse de la réalité de Alejandro Jorodowsky qui fermera les festivités. Il s'agira d'une première nord-américaine. Brontis Jodorowsky, le fils du réalisateur, sera présent lors de la présentation du film le samedi 19 octobre prochain.

Parmi les films qui font partie de la compétition internationale, on retrouve Tom à la ferme de Xavier Dolan (Québec/France), Au nom du fils de Vincent Lannoo (Belgique), Arwad de Samer Najari et Dominique Chila (Québec), Heli d'Amat Escalante (Mexique), Blind Dates de Levan Koguashvili (Géorgie) et L'escale de Kaveh Bakhtiari (Suisse/France).

La section présentation spéciale, traditionnellement remplie de grands maîtres du cinéma contemporain, compte cette année 26 films. Les festivaliers pourront voir entre autres A Touch of Sin de Jia Zhang Ke (Chine/Japon), All is Lost de J.C. Chandor (États-Unis), Le démantèlement de Sébastien Pilote (Québec), Le dernier des injustes de Claude Lanzmann (France), Devil's Knot d'Atom Egoyan (États-Unis), Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (Japon) et The Husband de Bruce McDonald (Canada).

Les films Diego Star de Frédérick Pelletier, Secondaire V de Guillaume Sylvestre, Uvanga de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu et Whitewash d'Emanuel Hoss-Desmarais sont quant à eux présentés dans la section Focus, qui débutera le jeudi 10 octobre. R 100 d'Hitoshi Matsumoto, GFP Bunny de Yutaka Tsuchiya, Miss Zombie de Sabu et Brigitte Fontaine : reflets et crudité de Thomas Bartel et Benoît Mouchart font partie de la section Temps Ø.

Plusieurs rétrospectives et hommages seront également organisés lors de l'évènement. Jonas Mekas, Jean Dansereau et Hélène Loiselle feront l'objet d'un évènement spécial. Le FNC prévoit également plusieurs évènements gratuits dont une grande fête pour les dix and de Métafilms, des concerts des groupes Le Matos, Le Couleur et Bliss et la Soirée Mode Montréal, où performance-surprise et oeuvres vidéo habilleront le Quartier général. Également, du jeudi 10 au samedi 12 octobre à 19h et le dimanche 13 octobre à 18h30, un long-métrage sera projeté, au Parterre du Quartier des spectacles. Les films sont : Pink Floyd: Live at Pompeii d'Adrian Maben, Lola de Jacques Demy, La chute de la maison Usher de Jean Epstein, sous forme de ciné-concert avec le groupe Rock Forest; ainsi que le western Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Aussi, une sélection d'oeuvres interactives et de projets Web sont mis en compétition pour le prix Innovation dans la section FNC Lab.

Vous pouvez consulter tous les détails de la programmation sur le site officiel.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
FNC (Mercredi 18 septembre 2013 à 10h01) FNC 2013 : Diego Star en ouverture de la section Focus
TIFF PREMIÈRE IMPRESSION (Vendredi 6 septembre 2013 à 23h12) Tom à la ferme : Poignant
TIFF PREMIÈRE IMPRESSION (Vendredi 6 septembre 2013 à 12h40) Triptyque : Entre folie et tangible
DOSSIER (Mardi 28 février 2012 à 16h03) Visite de plateau : Diego Star
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.