fnc
Mardi 25 septembre 2012 à 13h50

FNC 2012 : La programmation dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Lors d'une conférence de presse, les organisateurs de la 41e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal ont annoncé les détails de la programmation de cette année. Au programme, 288 films en provenance de 52 pays - dont 41 premières mondiales, 4 premières internationales, 66 premières nord-américaines et 39 premières canadiennes. Comme il l'a annoncé précédemment, le festival a choisi le film La mise à l'aveugle de Simon Galiero comme oeuvre d'ouverture et Camille Redouble de Noémie Lvovsky comme long métrage de clôture.

Les films suivants ont été choisis pour concourir au sein de la Section Internationale :

Blackbird de Jason Buxton (Canada)
Blancanieves de Pablo Berger (Espagne/France)
Boy Eating the Bird's Food de Ektoras Lygizos (Grèce)
Catimini de Nathalie St-Pierre (Québec/Canada)
Deadman's Burden de Jared Moshe (États-Unis)
La Demora de Rodrigo Plá (Mexique/Uruguay/France)
Djeca, enfants de Sarajevo de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Turquie)
L'enfant d'en haut de Ursula Meier (France/Suisse)
Francine de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (Canada/États-Unis)
Ici et là-bas (Aqui y alla) de Antonio Méndez Esparza (États-Unis/Espagne/Mexique)
Loving de Slawomir Fabicki (Pologne)
Our Little Differences (Die Feinen Unterschiede) de Sylvie Michel (Allemagne)
Rengaine de Rachid Djaïdani (France)
The Shine of Day (Der Glanz Des Tages) de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Autriche)
Sudoeste de Eduardo Nunes (Brésil)
La tête la première de Amelie Van Elmbt (Belgique/France)
Un mois en Thailande (O Luna in Thailanda) de Paul Negoescu (Roumanie)
Une famille respectable (Yek Khanévadéh-e Mohtaram) de Massoud Bakhshi (Iran)

Un film parmi les 18 longs métrages sélectionnés remportera la Louve d'Or et un prix en argent de 15 000 $.

La section Présentation spéciale regroupe quant à elle les meilleures productions de l'année et les grands noms du cinéma international. On pourra y voir entre autres les films Le magasin des suicides de Patrice Leconte, Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, In Another Country de Hong Sang-Soo et Midnight's Children de Deepa Mehta.

Le Panorama international offre pour sa part un « éventail fascinant d'oeuvres du cinéma actuel permettant au public un véritable tour d'horizon international ». La section propose 30 films, dont My Land de Nabil Ayouch, Aglaja de Krisztina Deak et Museum Hours de Jem Cohen. La section Focus, qui présentera des oeuvres indépendantes du Québec et du Canada, débutera le jeudi 11 octobre prochain avec la présentation du film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve. On pourra également y voir Le torrent de Simon Lavoie, Stories we Tell de Sarah Polley et Uncontrollable de Eugene Garcia.

Grâce à Temps Ø, les cinéphiles sont invités à découvrir des oeuvres de tous les genres, de « petites perles ravissantes », comme le précise le communiqué de presse. Le film Antiviral de Brandon Cronenberg sera présenté en ouverture de section. Juste avant cette projection, la performance vidéo-musicale Ana sera exécutée en direct par l'artiste visuel montréalais Ouananiche. Les enfants ne seront pas en reste. Les fins de semaine à 10 h et 13 h au Théâtre Outremont, cinq courts métrages seront présentés aux 3 ans et plus.

De retour cette année, le volet Cartes Blanches donne la chance à sept cinéastes québécois et canadiens de réaliser un court métrage autour de la thématique « Liberté chérie ». En 2012, les réalisateurs Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Kevin Papatie, Jean-François Caissy, Félix Dufour-Laperrière et Istvan Kantor se prêteront au jeu.

Pour plus amples informations sur la programmation et pour connaître la liste des tarifs, rendez vous sur le site web officiel du Festival au www.nouveaucinema.ca.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
FNC (Mardi 18 septembre 2012 à 10h31) FNC 2012 : Camille redouble ferme le bal
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.