dossier
Mardi 1 septembre 2009 à 05h00

Films de l'automne 2009

Photo Par Karl Filion

Après une saison estivale haute en couleurs, particulièrement côté québécois, la saison automnale se promet d'être au moins aussi diversifiée avec de nombreux longs métrages pour tous les goûts. Films d'animations, comédies, films québécois et au moins une suite particulièrement attendue envahiront les écrans d'ici décembre.

Voici un aperçu de l'automne cinéma 2009.

4 septembre
image

1981

Réalisé par Ricardo Trogi. Avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson, Gabriel Maillé, Dany Bouchard, Léo Caron.

En 1981, la famille Trogi s'installe dans leur toute nouvelle résidence. Ricardo (11 ans), en ressent complètement les effets sans connaître pourtant la signification du mot « hypothèque ». Il est le « nouveau » d'une classe dont les élèves paraissent provenir de milieux plus aisés que le sien et son honneur est en jeu. Pour éviter d'être découvert pour ce qu'il est réellement, Ricardo décide de s'inventer une situation qu'il devra entretenir rigoureusement s'il veut faire sa place. Jusqu'à ce que le jeu de la vérité devienne une incontournable évidence et que le petit Trogi accepte de forger sa véritable identité...

18 septembre
image

Détour

Réalisé par Sylvain Guy. Avec Luc Picard, Guillaume Lemay-Thivierge, Isabelle Guérard, Louison Danis, Sylvie Boucher.

Depuis vingt-deux ans, Léo Huff travaille comme secrétaire derrière le même petit bureau, habite avec sa femme le même petit bungalow parmi les mêmes meubles qui n'ont pas changé de place. Un jour tout bascule lorsque le bon Léo se voit contraint de remplacer un ingénieur à une présentation de projet en région. C'est à ce moment qu'il s'éprend d'une jeune femme en détresse qui le pousse à sortir de son quotidien si banal. Pour Léo, ce sera le début d'une vie nouvelle. Une vie chaotique, étrange, explosive, aux tournures insoupçonnées. Mais qui est véritablement ce banal employé de bureau que tous croyaient si bien connaître...? Personne ne le sait, pas même lui!

image

Cloudy with a Chance of Meatballs (Il pleut des hamburgers)

Réalisé par Chris Miller, Phil Lord. Avec les voix de Anna Faris, Bill Hader, James Caan, Bruce Campbell.

L'histoire d'un scientifique de la ville de Ratatouille qui, en essayant de régler le problème de la faim dans le monde, voit son expérience prendre des proportions incontrôlables lorsque les aliments se mettent à tomber du ciel.

image

The Informant! (L'infiltré!)

Réalisé par Stevenn Soderbergh. Avec Matt Damon, Melanie Lynskey, Scott Bakula, Mike O'Malley, Patton Oswalt.

À quoi pensait Mark Whitacre? Un employé prometteur de la société agroalimentaire Archer Daniels Midland, Whitacre devient soudainement dénonciateur. Tandis qu'il expose le complot de fixation des prix à l'échelle internationale de la société au FBI, Whitacre s'imagine recevoir une promotion et être reconnu comme étant le héros de l'homme ordinaire. Mais avant tout ça, le FBI a besoin de preuves, alors Whitacre s'empresse de consentir à porter un micro et de cacher un magnétophone dans sa mallette, s'imaginant comme étant un espèce d'agent secret de facto. Malheureusement pour le FBI, leur témoin principal n'a pas l'air pressé à se diriger vers les coffres de l'entreprise. Les comptes-rendus de Whitacre divaguent, ce qui frustre les agents et menace la poursuite contre ADM puisqu'il devient pratiquement impossible de déchiffrer entre la réalité et le produit de l'imagination incohérente de Whitacre.

25 septembre
image

Coco avant Chanel

Réalisé par Anne Fontaine. Avec Audrey Tautou, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos, Benoit Poelvoorde.

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

image

Surrogates (Clones)

Réalisé par Jonathan Mostow. Avec Bruce Willis, Rosamund Pike, Ving Rhames, Radha Mitchell, Taylor Cole.

Dans un monde futuriste, les humains vivent reclus et communiquent grâce à des robots substituts, qui sont des versions améliorées d'eux-mêmes. Un policier est un jour forcé de sortir de sa demeure pour résoudre d'étranges meurtres commis sur des robots substituts.

2 octobre
image

Zombieland

Réalisé par Ruben Fleisher. Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, Amber Heard, Bill Murray.

Deux amis décident de se rebeller contre les envahisseurs morts-vivants qui ont envahi le monde. Columbus est un vrai froussard, mais lorsque vous avez peur d'être dévoré par des morts-vivants, la peur peut devenir un atout. Tallahassee est un chasseur de zombies déterminé à tous les éliminer sans pitié. Aidés par Wichita et Little Rock, qui ont imaginé des manières uniques d'exterminer leurs ennemis, ils devront déterminer ce qui est le pire : se faire mutuellement confiance ou succomber aux zombies.

image

Capitalism : A Love Story

Réalisé par Michael Moore.

Un aperçu de la situation économique américaine aux États-Unis durant la transition entre l'administration de Bush et celle d'Obama.

9 octobre
image

5150 rue des Ormes

Réalisé par Éric Tessier. Avec Marc-André Grondin, Normand D'Amour, Mylène St-Sauveur, Sonia Vachon.

Le 5150, rue des Ormes se situe au bout d'une petite rue tranquille dans une petite ville sans histoire. Suite à une chute de vélo, Yannick Bérubé se retrouve, malgré lui, séquestré par une famille tout sauf sans histoire. Une famille menée d'une main de fer par Jacques Beaulieu le dernier des Justes, invincible aux échecs, où Maude en épouse soumise lui obéit autant qu'à Dieu. Où Michelle, 16 ans, s'affirme de plus en plus, menaçante et insoumise. Et où Anne, 7 ans, au regard vide, renvoie constamment Beaulieu à sa propre culpabilité. « Bats-moi aux échecs et je te laisse partir ». Un marché simple pour Yannick : il y laisse sa peau ou sa raison!

image

Couples Retreat (Couples en vacances)

Réalisé par Peter Billingsley. Avec Kristen Bell, Jason Bateman, Malin Akerman, Vince Vaugh, Jon Favreau, Jean Reno, Kristin Davis.

Quatre couples passent leur vacance dans un centre de villégiature sur une île tropicale. Pendant que l'un organise leur mariage, les autres doivent participer à des sessions de thérapie.

16 octobre
image

Law Abiding Citizen (Un honnête citoyen)

Réalisé par F. Gary Gray. Avec Gerard Butler, Michael Gambon, Leslie Bibb, Josh Stewart, Jamie Foxx, Viola Davis

Dix ans après que sa femme et sa fille aient été brutalement assassinées, un homme décide de se retourner contre l'avocat de la couronne qui a aidé les tueurs à s'échapper. Sa vengeance ne vise pas seulement un homme mais bien tout le système judiciaire qui a permis de libérer les criminels.

image

Where the Wild Things Are (Max et les maximonstres)

Réalisé par Spike Jonze. Avec Forest Whitaker, Paul Dano, Lauren Ambrose, Catherine Keener, Catherine O'Hara, James Gandolfini

Max, un malicieux petit garçon, est envoyé au lit par ses parents sans dîner. Une fois dans sa chambre, l'enfant très imaginatif s'invente un univers peuplé de créatures fantastiques et de monstres exotiques.

23 octobre
image

Amelia

Réalisé par Mira Nair. Avec Hilary Swank, Richard Gere, Ewan McGregor, Mia Wasikowska, Virginia Madsen, Christopher Eccleston.

La vie de la pionnière de l'aviation Amelia Earhart, aussi célèbre en son temps que Charles Lindbergh, et qui disparut en 1937 au-dessus du Pacifique, alors qu'elle cherchait à boucler un tour du monde en avion.

image

Astro Boy (Astro le petit robot)

Réalisé par David Bowers. Avec les voix de Freddie Highmore, Nicolas Cage, Bill Nighy, Donald Sutherland, Eugene Levy.

Au début du 21e siècle, un savant construit un robot à la mémoire de son fils, décédé dans un accident de voiture. Mais un robot n'est pas un être humain et ne grandit pas. Réalisant ce fait, le professeur abandonne son enfant-robot, qui se retrouvera dans un cirque où il sera maltraité. Il est remarqué par un ami du professeur Baltus, le professeur Caudrine. Ce dernier vient à son secours; désormais au lieu de risquer sa vie soir après soir pour amuser les spectateurs Astro tentera de combattre la discrimination envers les robots et se battera pour protéger les humains contre les dangers qui les menacent.

image

Saw VI

Réalisé par Kevin Greubert. Avec Shawnee Smith, Tobin Bell, Costas Mandylor, Devon Bostick, Karen Cliche.

L'agent Strahm est mort et le détective Hoffman s'est révélé le successeur de Jigsaw. Cependant, lorsque le FBI s'approche d'Hoffman, il est forcé de modifier son jeu pour que les actes de Jigsaw soient finalement compris.

6 novembre
image

A Christmas Carol

Réalisé par Robert Zemeckis. Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Robin Wright Penn, Colin Firth, Cary Elwes, Bob Hoskins.

Une nouvelle adaptation du le célèbre conte de Charles Dickens qui raconte l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un vieil homme bougon et avare qui a consacré sa vie à accumuler des richesses. La veille de Noël, trois fantômes viennent lui rendre visite. L'un représente le Noël présent, un autre le passé et le troisième incarne le Noël du futur. Tous trois vont lui faire comprendre l'importance de la rédemption.

image

La donation

Réalisé par Bernard Émond. Avec Élise Guilbeault, Jacques Gondin, Éric Hoziel.

Le docteur Rainville, un vieux médecin de campagne très attaché à sa clientèle, doit prendre sa retraite et cherche un remplaçant. Jeanne Dion, une urgentologue de Montréal, répond à sa petite annonce et accepte de venir le remplacer à Normétal ,en Abitibi, pendant le temps d'un voyage que doit faire le Dr. Rainville. Elle se sait pas si elle veut demeurer plus longtemps dans cette région éloignée. Le rapport avec les patients y est beaucoup plus intime que celui qu'a connu Jeanne à l'urgence d'un grand hôpital. Jeanne souhaite et redoute à la fois cette troublante proximité. Acceptera-t-elle une responsabilité qui l'engage bien au-delà de ce qu'elle entrevoyait?

13 novembre
image

2012 (2012)

Réalisé par Roland Emmerich. Avec Thandie Newton, John Cusack, Amanda Peet, Woody Harrelson, Danny Glover, Chiwetel Ejiofor, Oliver Platt.

Jamais une date n'avait été aussi importante pour de nombreuses cultures, religions, scientifiques et gouvernements. Avec son cataclysme qui provoque la fin du monde, « 2012 » est une aventure épique racontant le combat héroïque mené par les survivants.

image

The Young Victoria (Victoria - Les jeunes années d'une reine)

Réalisé par Jean-Marc Vallée. Avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany, Miranda Richardson, Jim Broadbent, Thomas Kretschmann, Mark Strong.

Le film relatera l'ascension au trône de la Reine Victoria, des jeunes années turbulentes de son règne à sa légendaire histoire d'amour avec le Prince Albert. Victoria monta sur le trône d'Angleterre à l'âge de 18 ans. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d'exception et une femme extraordinaire.

20 novembre
image

The Twilight Saga : New Moon (La saga Twilight : Tentation)

Réalisé par Chris Weitz. Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Nikki Reed, Kellan Lutz, Jackson Rathbone.

La famille d'Edward quitte la ville de Forks à la suite d'un incident lors de l'anniversaire de Bella. Esseulée, la jeune fille trouve réconfort dans les bras de Jacob, mais apprend ensuite qu'il est en fait un loup-garou. Recherchée par Victoria, qui veut venger la mort de son ami James, Bella est en danger. Lorsqu'Edward apprend, par erreur, la mort de son amie, il quitte pour l'Italie afin de confronter les Volturi, qui lui disent que Bella, connaissant le secret des vampires, doit être convertie ou tuée.

image

Planet 51 (Planète 51)

Réalisé par Jorge Blanco, Javier Abad, Marcos Martínez. Avec les voix de Dwayne Johnson, Seann William Scott, Jessica Biel, Justin Long, Gary Oldman, John Cleese.

Sur Planet 51, tous les habitants ont deux antennes et huit doigts mais vivent comme dans les années 50 en allant au cinéma voir des films d'invasion extraterrestre dans des ciné-parcs. Mais lorsqu'un astronaute débarque sur leur planète, c'est leur cauchemar qui devient réalité.

25 novembre
image

Nine (Neuf)

Réalisé par Rob Marshall. Avec Daniel Day-Lewis, Penélope Cruz, Nicole Kidman, Judi Dench, Kate Hudson, Marion Cotillard.

Guido Contini, metteur en scène, est en pleine crise de la quarantaine. Pendant l'élaboration d'un film, il se retrouve hanté par les femmes de sa vie, de son épouse à sa maîtresse en passant par sa défunte mère.

image

Ninja Assassin (Ninja assassin)

Réalisé par James McTeigue. Avec Sung Kang, Naomie Harris, Randall Duk Kim, Rick Yune, Rain, Ben Miles.

Raizo, un jeune ninja orphelin entraîné à tuer par le clan Ozunu, se retourne contre l'organisation qui l'a formé pour venger la mort d'un de ses proches.

27 novembre
image

Antichrist

Réalisé par Lars von Trier. Avec Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg.

Un couple en deuil se retire à « Eden », un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.