dossier
Vendredi 12 septembre 2008 à 12h00

Films de l'automne 2008

Photo Par Karl Filion

La rentrée scolaire marque officiellement la fin de l'été. Alors que les étudiants de tous les âges mettent leurs cahiers sous leurs bras et vont apprendre, les studios préparent tranquillement la deuxième plus importante période de l'année : les Fêtes. L'automne s'annonce tranquille cette année - peut-être le contrecoup de la grève des scénaristes - et, jusqu'en novembre, les films importants sont difficiles à débusquer.

Le Québec verra tout de même, mais en retard, Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen, dès le 19 septembre, tout juste avant L'oeil du mal, avec Shia Labeouf, qui sera sans contredit le film à surveiller en septembre.

Fin octobre, W., le plus récent cru d'Oliver Stone, pourra-t-il influencer la fin de la campagne électorale américaine? Sera-t-il seulement à la hauteur des meilleurs films du cinéaste?

Les gros canons sont attendus en novembre, avec plusieurs suites dont Quantum of Solace et Madagascar : Espace 2 Africa.

Côté québécois, il faudra surveiller C'est pas moi, je le jure!, de Philippe Falardeau dès le 26 septembre, et Le déserteur, premier long métrage de Simon Lavoie, dès le 24 octobre. Luc Picard présentera Babine, d'après un scénario de Fred Pellerin, à la fin novembre.

12 septembre
image

Burn After Reading (Lire et détruire)

Réalisé par Joel et Ethan Coen. Avec George Clooney, John Malkovich, Brad Pitt, Frances McDormand.

Deux employés d’un centre de conditionnement physique, Linda et Chad, mettent la main sur les états financiers d’un agent de la C.I.A., Osbourne Cox, qui vient de quitter son emploi. Croyant qu’ils ont affaire à des documents top secrets, ils essaient de le faire chanter pour que Linda puisse se payer des chirurgies plastiques « urgentes ». Tout ça pendant que la femme de Cox le quitte pour un séducteur invétéré qui va d’ailleurs charmer Linda, adepte des sites de rencontre(s) sur internet.

19 septembre
image

Lakeview Terrace (Harcelés)

Réalisé par Neil LaBute. Avec Samuel L. Jackson, Patrick Wilson, Kerry Washington, Regine Nehy.

Un jeune couple emménage dans leur maison de rêve en Californie. Ils seront bientôt la cible de leur voisin, qui désapprouve leur relation interraciale. Un père monoparental sévère et policier de Los Angeles, Abel Turner s'est autoproclamé gardien du secteur. Ses patrouilles nocturnes et son regard excessivement vigilant réconfortent certains, mais deviennent peu à peu envahissants pour les nouveaux mariés. Ses intrusions persistantes dans leur vie privée pousseront le couple à la révolte.

image

Vicky Cristina Barcelona (Vicky Cristina Barcelona)

Réalisé par Woody Allen. Avec Javier Bardem, Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Rebecca Hall.

Un peintre entretient une relation avec deux touristes américaines, ce qui attise la jalousie de son ex-petite amie.

26 septembre
image

Eagle Eye (L'oeil du mal)

Réalisé par D.J. Caruso. Avec Shia Labeouf, Michelle Monaghan, Billy Bob Thornton, Rosario Dawson.

Un jeune homme et une mère mono-parentale sont accusés injustement de terrorisme. Guidés par une voix mystérieuse, les deux étrangers doivent travailler ensemble pour se sortir de ce pétrin.

image

C'est pas moi, je le jure!

Réalisé par Philippe Falardeau. Avec Antoine L'Écuyer, Daniel Brière, Suzanne Clément, Catherine Faucher.

Au début de l'été 68, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre accidentellement. Sa mère Madeleine le sauve in extremis, comme l'été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur. Léon est une bombe à retardement à l'imagination fertile. Bien sûr, il y a Papa et Maman qui s'engueulent tout le temps. Il y a aussi les maudits voisins et leurs vacances à la mer. Et évidemment, il y a Léa , la voisine fatigante qui a toujours raison. Quand Maman décide de quitter la famille pour aller refaire sa vie en Grèce, Léon va tout faire pour sublimer la douleur. Piller la maison du voisin, devenir menteur professionnel et même, pourquoi pas, tomber amoureux de Léa.

3 octobre
image

Blindness (L'aveuglement)

Réalisé par Fernando Meireilles. Avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover, Gael Garcia Bernal.

Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.

10 octobre
image

Body of Lies (Une vie de mensonges)

Réalisé par Ridley Scott. Avec Leonardo Dicaprio, Russell Crowe, Carice van Houten, Ali Suliman.

Un ancien journaliste devenu agent de la CIA se rend en Jordanie pour traquer l'un des leaders d'Al Qaida, en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis.

image

City of Ember (La cité de l'ombre)

Réalisé par Gil Kenan. Avec Bill Murray, Tim Robbins, Saiorse Ronan, Martin Landau.

Pendant des générations, le peuple de la cité de Ember prospérait dans un monde fantastique rempli de lumières brillantes. Mais un jour, le puissant générateur se brise, et les lumières commencent à vaciller.

17 octobre
image

Max Payne (Max Payne)

Réalisé par John Moore. Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges, Ludacris, Donal Logue, Chris O'Donnell.

Un agent de la DEA, dont la famille a été massacrée, et un assassin en quête de vengeance feront équipe afin de résoudre une série de meurtres à New York. Le duo sera poursuivi par la police, la mafia et une corporation impitoyable.

image

Passchendaele (La bataille de Passchendaele)

Réalisé par Paul Gross. Avec Paul Gross, Caroline Dhavernas, Joe Dinicol, Gil Bellows, Adam Harrington.

Se déroulant durant la Première Guerre Mondiale, Passchendaele raconte l'histoire du sergent Michael Dunne,un soldat qui est brutalement blessé en France et qui retourne à Calgary émotionnellement et physiquement éprouvé. Lors de son séjour à l'hôpital militaire de Calgary, il rencontre Sarah, une infirmière mystérieuse et attirante avec qui il développe une passion amoureuse. Lorsque le jeune frère asthmatique de Sarah, David, s'enrôle pour combattre en Europe, Michael se sent contraint de retourner à la guerre pour le protéger. Michael et David, comme des milliers d'autres Canadiens, vont combattre à la troisième bataille de Ypres, une bataille contre d'impossibles forces, qu'on appelle communément « Passchendaele ». C'est une histoire de passion, de courage et de dévouement, qui montre l'héroïsme de tous ceux qui ont combattu à la guerre, et de ceux qui les ont appuyés.

24 octobre
image

Saw V (Décadence V)

Réalisé par David Hackl. Avec Julie Benz, Meagan Good, Shawnee Smith, Tobin Bell, Scott Patterson, Costas Mandylor.

Presque tout ceux qui ont tenté d'élucider le mystère qu'est Jigzaw, sont morts ou ont été blessés. Avec le cadavre de John à la morgue, l'officier Rigg blessé gravement et toujours dans l'entrepôt, l'agent Perez en convalescence à l'hôpital et l'agent Straum impossible à localiser, il n'en reste qu'un seul. Après avoir appris que les jeux machiavéliques de Jigsaw continueront après sa mort, le détective Hoffman a disparu et une toute nouvelle partie peu commencer.

image

Pride and Glory (En toute loyauté)

Réalisé par Gavin O'Connor. Avec Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight, Noah Emmerich, Samantha Morton.

Un détective de la brigade criminelle est amené à enquêter dans le département que dirige son frère.

image

Le déserteur

Réalisé par Simon Lavoie. Avec Émile Proulx-Cloutier, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Viviane Audet.

Le 7 mai 1944, à Saint-Lambert-de-Lévis (village au sud de Québec), des constables de la Gendarmerie Royale abattent un jeune conscrit d'une balle dans le dos. Son nom est Georges Guénette et il a un jour déserté l'armée. C'était son seul crime. Quelques jours plus tard, un journaliste à l'emploi du Bloc populaire, un parti politique opposé à la conscription, se rend à Saint-Lambert pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Par l'entremise des témoignages recueillis par le journaliste, les derniers mois de la vie du jeune homme nous sont contés. Nous découvrons le quotidien d'un conscrit déserteur vivant dans la clandestinité : sa relation tendue avec ses parents (dont il était le seul soutien), ses liens avec d'autres fuyards, ses amours contrariés avec une jeune femme mariée du village, ainsi que les motifs de sa désertion. Il s'avère finalement que la mort de Guénette est liée à un autre événement : l'hiver précédent, un constable de la gendarmerie est sévèrement tabassé par quatre jeunes gens du village. L'identité des coupables demeure obscure, mais on soupçonne Guénette d'avoir été l'un d'eux...

29 octobre
image

W. (W.)

Réalisé par Oliver Stone. Avec Josh Brolin, Elizabeth Banks, Ioan Gruffudd, Thandie Newton, Ellen Burstyn, Jeffrey Wright, Richard Dreyfuss, James Cromwell.

Le film raconte l'histoire du 43e président des États-Unis, George W. Bush. De sa jeunesse turbulente d'alcoolique, à son élection au poste de Gouverneur du Texas et à son ascension ultime à la présidence du pays le plus puissant du monde.

31 octobre
image

Zack and Miri Make a Porno

Réalisé par Kevin Smith. Avec Seth Rogen, Elizabeth Banks, Traci Lords, Jason Mewes, Jennifer Schwalbach Smith.

Deux amis platoniques décident de faire un film pour adulte pour régler leur problème d'argent.

7 novembre
image

Madagascar : Escape 2 Africa

Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath. Avec les voix de Ben Stiller, Jada Pinkett Smith, Chris Rock, David Schwimmer.

La suite des aventures des animaux du Zoo de New York, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame qui sont toujours échoués sur l'île de Madagascar, et s'apprêtent maintenant à la quitter. Ils se retrouveront ensuite dans la savane africaine où Alex sera enfin réuni avec sa famille mais découvrira par la suite des difficultés à communiquer avec eux après beaucoup de temps passé au Zoo de Central Park.

14 novembre
image

Quantum of Solace (007 Quantum)

Réalisé par Marc Forster. Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko, Gemma Arterton, Judi Dench, Mathieu Amalric.

En quête de vengeance après la mort de sa bien-aimée, Bond se lance sur les traces de Verper Lynd ainsi que d'un environnementaliste qui veut s'approprier les réserves d'eau d'un pays tout entier.

21 novembre
image

Twilight (Twilight : La fascination)

Réalisé par Catherine Hardwicke. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Michael Welch, Cam Gigandet.

Isabella Swan, 17 ans, emménage dans la petite ville de Forks avec son père. Au lycée, elle se lie d'amitié avec un camarade à la peau extrêmement pâle, Edward Cullen. Ce dernier peut courir plus rapidement qu'un lion sauvage, peut arrêter des voitures de ses mains nues et plus étrange encore, il n'a pas vieilli depuis 1918. Bella est pour Edward la chose qu'il a attendue toute sa vie : une âme soeur. Il devra donc lutter contre ses pulsions primaires de buveur de sang et la protéger de certains vampires ennemis.

26 novembre
image

Bolt (Volt)

Réalisé par Byron Howard et Chris Williams. Avec les voix de John Travolta, Myley Cirus, Malcolm McDowell.

Le chien Bolt a toujours vécu sur le plateau de tournage de son émission où il est un chien super-héros, alors il croit qu'il a des super-pouvoirs. Quand il croit que sa co-vedette est enlevée, il part à sa recherche.

image

Australia (Australie)

Réalisé par Baz Luhrmann. Avec Hugh Jackman, Nicole Kidman, David Wenham, Bryan Brown, Bruce Spence.

Dans le Nord de l'Australie au début des années 40, une aristocrate britannique hérite d'un ranch. Elle fait appel à un cowboy local pour l'aider à s'occuper de son troupeau, alors que les Japonais bombardent Darwin.

28 novembre
image

Babine

Réalisé par Luc Picard. Avec Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Isabelle Richer, Alexis Martin.

C'est l'histoire de Babine et aussi celle des gens de son village: Toussaint Brodeur l'éleveur de mouches, le Forgeron amoureux de la Veuve de St-Barnabé qui le trompe avec le Vieux Curé, Méo le coiffeur qui maganne la tête de ses clients parce que toujours pompette, Madame Gélinas enceinte depuis vingt ans qui n'arrive plus à faire lever ses gâteaux, la belle Lurette qui pleure son amoureux parti pour la guerre et effeuille sans cesse des marguerites et bien sûr Babine le fils de la Sorcière aux prises avec l'intransigeant Curé Neuf. Ce film c'est l'univers de Fred en images, celui où un taureau est amoureux et où on sème une montre de poche pour y voir pousser une horloge.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.