actualité
Lundi 29 août 2005 à 23h40

FFM 2005 : Jour 4

Photo Par Karl Filion

En cette quatrième journée du Festival des films du monde, qui a lieu jusqu'au 5 septembre à Montréal, deux films étaint présentés en compétition au Théâtre Maisonneuve.

D'abord, le film italien La Febbre, du réalisateur Alessandro D'Alatri. Une chronique fort efficace, parfois drôle, parfois touchante. Le scénario ne peut éviter quelques conventions, mais dans l'ensemble le résultat est intéressant. Un film qui a certainement beaucoup plu à l'impressionnante foule qui s'était déplacée pour le voir.

A suivi le film Off Screen, des Pays-bas. Malgré un scénario excellent, le film manque cruellement d'une saveur visuelle non-conventionnelle et mériterait certainement d'être resseré. Pour l'instant, l'oeuvre la plus déstabilisante de la compétition, un film difficile d'approche qui a certainement un intérêt.

Les deux films seront présentés demain au Cinéma Impérial.

Si le festival souhaitait "offrir le monde" à ses visiteurs, c'est pour l'instant raté. Les films, qui proviennent des quatre coins du monde, présentés jusqu'à maintenant en compétition montrent des problématiques très occidentales, qu'on aborde de façon occidentale. Symptôme de l'américanisation du monde? Difficile à dire, cependant, il manque de dépaysement à ces voyages cinématographiques offerts par le festival. Heureusement, des films iranien, russe et japonais doivent encore être présentés.

Demain, d'ailleurs, les festivaliers pourront voir Your Name is Justine, de Pologne, et Tapas, d'Espagne.

Pour l'horaire complet ou plus de détails, lisez le dossier de Cinoche.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.