actualité
Samedi 24 septembre 2011 à 12h08

FCVQ 2011 : Jour 4

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Henry Hopper et Mia Wasikowska dans Restless

En cette quatrième journée de la première édition du Festival de Cinéma de la ville de Québec, les cinéphiles pourront voir Restless, le plus récent long métrage de Gus Van Sant. Nominé à deux reprises aux Oscars pour ses films Good Will Hunting et Milk, le réalisateur américain nous offre cette fois-ci un drame sur deux adolescents obsédés par la mort. Le film a été présenté à Cannes en mai dernier lors de la soirée d'ouverture de la section Un certain regardMia Wasikowska et Henry Hopper incarnent les deux protagonistes. Restless sera projeté ce soir à 19h au Palais Montcalm.

Jean-Claude Labrecque, l'un des pionniers de notre cinéma québécois, sera également à l'honneur en ce samedi grâce à la classe de maître qu'il donnera dans l'auditorium de l'Auberge Saint-Antoine. Précédé de quatre courts métrages du cinéaste (60 cycles, Canada: vaste pays, Mémoire en fête et Un jeu si simple), l'évènement débutera à 15h15.

Labrecque a fait ses premières armes en tant que photographe de mariages avant d'entrer à l'Office national du film du Canada. Il sera plus tard le directeur photo et caméraman pour les Gilles Groulx, Pierre Perreault et Claude Jutra, signant ainsi l'image de nos plus grands chefs-d'oeuvre québécois. La classe de maître sera animée par Marianne Gravel, professeure en cinéma au Cégep F-X Garneau.

Le documentaire québécois Art/Crime de Frédérik Maheux sera présenté sur l'écran South Shore Meubles au Théâtre du Petit Champlain à 18h dans le cadre de la section Expériences. Le film parle de la violence, de l'horreur, de la censure, de la législation et du web en se basant sur l'arrestation de Rémy Couture, maquilleur d’effets spéciaux, en 2009 par le Service de police de Montréal, qui trouvait que les photos qu'il publiait sur son site « innerdepravity.com » étaient dégradantes et obcènes.

Sunflower Hour nous plongera quant à lui dans les coulisses d'une émission pour enfants. Le faux documentaire nous présente les quatre marionnettistes excentriques derrière les personnages censés inspirer et modeler la nouvelle génération. Le film est présenté à 22h sur l'écran South Shore Meubles au Théâtre du Petit Champlain.

Autres films et activités aujourd'hui : Reprise de Magic Trip sur l'écran Québécor de l'Auberge Saint-Antoine à 17h30 ainsi que la présentation de In Film Mist de Jafar Panahi. Pour connaître l'horaire complet du Festival, voyez le site officiel.

À surveiller demain : Here de Braden King ainsi que le Programme de courts métrages de la section Expérience.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 23 septembre 2011 à 12h00) FCVQ 2011 : Jour 3
ACTUALITÉ (Jeudi 22 septembre 2011 à 11h21) FCVQ 2011 : Jour 2
ACTUALITÉ (Mercredi 21 septembre 2011 à 12h00) FCVQ 2011 : Jour 1
ACTUALITÉ (Mercredi 5 novembre 2008 à 12h50) Affiche et bande-annonce du drame Restless
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.