actualité
Vendredi 1 octobre 2010 à 14h43

Exclusif : La bande-annonce du documentaire Les Fros

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Les Fros

La bande-annonce du documentaire Les Fros, produit par l'Office National du Film (ONF) et Doc Productions, est disponible en exclusivité sur Cinoche.com. Stéphanie Lanthier, qui a co-réalisé Deux mille fois par jour, un film se penchant sur la quête de sens des planteurs et planteuses en Abitibi, est à la barre du long métrage.

Les Fros est le titre d'une chanson de Richard Desjardins. Elle parle de l'arrivée de travailleurs immigrants en Abitibi au moment où, en pleine dépression des années 1930, Canadiens Français et immigrants se partagent le travail dans les mines. Aujourd'hui, au coeur de la forêt boréale, là où on a l'habitude du gars de bois à la chemise à carreaux, des travailleurs russes, roumains, albanais et africains, entre autres, se joignent aux Québécois d'origine canadienne-française. Les Fros est un film qui mettra à l'avant-plan la vie de débroussailleurs québécois et néo-québécois. Ensemble, ces forestiers s'exilent de leur famille et choisissent de monter dans le Nord, comme au temps de Joe Montferrand, afin de gagner leur vie dans le bois...

« À ce jour, j'ai parcouru près de 10 000 km, couché dans mon camion plus d'une fois, passé de longues journées en forêt à me faire manger par les mouches et les maringouins et ressenti la peur de surprendre un ours des dizaines de fois. On peut dire que je me suis attachée à ces forestiers qui ont tout de Jupiter », raconte Stéphanie Lanthier sur le site officiel du film.

Les Fros prendra l'affiche le 10 décembre prochain au Cinéma Parallèle à Montréal ainsi qu'au Clap à Québec.

Partager sur : Twitter Facebook

Bandes-annonces et extraits à voir

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.