actualité
Vendredi 20 février 2015 à 10h34

E.L. James réclame le contrôle sur le scénario des prochains Fifty Shades of Grey

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Fifty Shades of Grey

Maintenant que Fifty Shades of Grey est devenu un phénomène mondial et un succès incontestable au box-office, E.L. James, l'auteure de la trilogie de livres érotique à l'origine du film, réclame le contrôle total sur le scénario des prochains films de la franchise. Universal Pictures hésite tout de même encore, selon ce que rapporte Variety, à accorder ce contrôle à la romancière. Précisons que James n'a jamais écrit de scénario et que si elle écrit celui-ci le studio devra accorder plus de temps à la révision et la sortie du nouveau film en sera inévitablement affectée.

E.L. James, rusée, a attendu que ses livres deviennent des succès mondiaux avant de vendre les droits à un studio. Tout le monde à Hollywood voulait Fifty Shades of Grey dans son catalogue, mais c'est finalement Universal Pictures qui a remporté la mise. Cet intérêt général d'Hollywood lui a permis de négocier certains termes dans son contrat. C'est probablement pourquoi elle a eu un droit de regard aussi important sur ce premier chapitre de la franchise, un pouvoir que peu d'auteurs dont l'oeuvre est adaptée au grand écran peuvent se vanter d'avoir. Elle a même rencontré Jamie Dornan lorsqu'il a auditionné à Los Angeles et si elle n'avait pas approuvé, il n'aurait pas pu incarner Christian Grey. Elle a aussi agi en tant que productrice du premier film.

Universal prévoit, semble-t-il, un remaniement complet de l'équipe de production. La réalisatrice Sam Taylor-Johnson et la scénariste Kelly Marcel pourraient bien ne pas être de retour pour le nouveau film, selon ce que la source a appris. Marcel a d'ailleurs eu une mésentente importante avec E.L. James lors de l'écriture du premier opus. La rédaction s'est faite à la résidence de James à Londres et quand le scénario est revenu entre leurs mains et que le studio exigeait que les scènes de sexe soient réduites, Marcel et James se seraient querellées. Notons que Kelly Marcel n'a pas pris part à la tournée de promotion du film.

En ce qui concerne les deux vedettes du film, Jamie Dornan et Dakota Johnson, ils n'ont pas pu accepter aucun autre rôle pour le moment ne sachant pas quand se déroulera le tournage du second Fifty Shades. Le studio espérait pouvoir sortir Fifty Shades Darker à la St-Valentin 2016, mais vu les complications qui s'annonce il est probablement que le public doive attendre à 2017 avant de voir la suite de l'histoire sur grand écran.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Jeudi 12 février 2015 à 23h24) L'Arlequin 2.0
ACTUALITÉ (Mardi 3 février 2015 à 13h43) Un classement 16 ans et +/Érotisme pour Fifty Shades of Grey
ACTUALITÉ (Mercredi 4 septembre 2013 à 14h47) Début du tournage de Fifty Shades of Grey le 5 novembre à Vancouver
ACTUALITÉ (Jeudi 20 juin 2013 à 10h46) Sam Taylor-Johnson réalisera Fifty Shades of Grey
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.