dossier
Mardi 9 août 2016 à 11h15

Éditorial : Les méchants critiques de cinéma frustrés

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Je m'appelle Elizabeth Lepage-Boily et je suis critique de cinéma.

Le métier de critique a été lourdement écorché ces jours-ci sur les réseaux sociaux à la suite de l'accueil froid des professionnels envers le film Suicide Squad. Les fans de DC Comics se sont levés et ont défendu corps et âme leurs personnages chéris emportant dans leur révolte la réputation des « méchants » critiques de cinéma.

On nous accuse d'être partiaux, blasés, de mauvaise foi et arrogants. On dit de nous qu'on a un code non écrit qui nous force à aimer uniquement les drames contemplatifs français ou serbo-croates.

Mais croyez-vous vraiment qu'on forme une société secrète dans les sous-sols du cinéma Beaubien - mot de passe : Jean-Luc Godard - tous les vendredis soir pour se coaliser contre la prochaine mégaproduction américaine et vénérer notre bronze de Xavier Dolan et nos icônes de Denis Côté en décapitant hystériquement nos poupées vaudou de Michael Bay? Je vous assure que non.

Nous faisons notre métier avec coeur et passion. Nous voyons 150 films en salles par année, sans compter les centaines qu'on écoute à la maison, juste pour le plaisir. Nous aimons le cinéma, profondément. Et pas seulement le cinéma français ou serbo-croate. Nous aimons les blockbusters aussi, ceux qu'on écoute avec une poignée de pop-corn dans la main droite et une slush au Ginger ale dans l'autre (les saveurs de slush sont douteuses au cinéma).

Les preuves à l'appui sont nombreuses : le dernier Captain America a été très bien accueilli par les critiques. Celles-ci n'ont pas tari d'éloges pour 10 Cloverfield Lane, Deadpool, The Hateful Eight, The Jungle Book, Creed, le dernier Star Wars, The Martian et j'en passe. J'ai personnellement adoré Me Before You, même si mes collègues n'étaient pas nécessairement en accord avec celle-là. D'autres ont défendu le nouveau Ghostbusters becs et ongles et certains ont prétendu que Star Trek Beyond était le meilleur de la série jusqu'à présent.

Bien qu'on nous porte des intentions malveillantes, nous sommes tous plus que satisfaits que Suicide Squad connaisse le succès qu'on sait en salles présentement, parce que nous voulons un cinéma en santé, et des cinéphiles satisfaits. Notre travail est de donner notre opinion, d'analyser une oeuvre et d'en faire un compte rendu intègre, et c'est ce que nous faisons, avec le bagage que nous avons et la passion que nous portons.

Vous pouvez ou non considérer l'opinion des critiques, mais elles sont un barème pour vous éclairer dans vos choix de sorties au cinéma. À vous de trouver les critiques qui représentent le mieux vos goûts...

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.