actualité
Mercredi 17 mars 2010 à 09h01

Deux extraits du film québécois La cité

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film La cité

La cité, le plus récent film de Kim Nguyen (Truffe), sera disponible dès le 9 avril sur les écrans du Québec. Le long métrage met en vedette Jean-Marc Barr, Claude Legault, Pierre Lebeau, Lotfi Abdelli et Sabine Karsenti. On a pu voir cette dernière dans la comédie Premier juillet : Le film, parue en 2004.

Afrique du Nord, Montagnes de l'Aurès, 1895. Max Orswell, médecin de guerre, revient du front dans une ville qu'il ne reconnaît plus. L'armée a envahi la cité coloniale, les rues sont désertées, la communauté ancestrale hérénite est soumise aux contrôles systématiques des soldats. Un jour, sans crier gare, les choses basculent. Max doit faire face à la terrible évidence : l'horreur est de retour, elle l'a suivi jusque chez lui.

Le film de Nguyen a nécessité plus de 1 200 figurants et a été tourné en 2008 dans le désert du Sahara en Tunisie. Le tournage devait originalement avoir lieu en Italie mais, comme l'explique le producteur Yves Fortin à un journaliste de La Presse, « les sites, les coûts énormes et les conseils d'un ami cinéaste m'ont dirigé sur les paysages sahariens de Tunisie ».

Tout le film se déroule dans un paysage désertique, « qui rappelle l'absurdité de l'existence, l'univers de Camus », souligne le réalisateur. La production a d'ailleurs dû subir les perturbations de la nature lorsque la presque totalité de leurs décors ont été détruits dans une tempête de sable. L'équipe a dû rebâtir le tout en deux jours seulement.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 23 novembre 2009 à 09h49) Primeur : Affiche officielle du drame La cité
ACTUALITÉ (Jeudi 19 novembre 2009 à 13h15) Primeur : Bande-annonce en français du film La cité
DOSSIER (Vendredi 4 juillet 2008 à 00h59) Tapis rouge : Truffe à Fantasia
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.