actualité
Lundi 16 août 2010 à 10h15

Début du tournage du film Nana Mesnak, les adieux de la tortue

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Robert Morin dans le film Journal d'un coopérant

Selon La Presse, l'écrivain et dramaturge autochtones Yves Sioui Durand débute aujourd'hui le tournage de son premier long métrage, titré Nana Mesnak, les adieux de la tortue. Le scénario du film a été rédigé par le romancier Louis Hamelin, qui a reçu le Prix du Gouverneur général en 1989 pour son livre La rage, ainsi que par Robert Morin, cinéaste qui nous a donné les films Requiem pour un beau sans-coeur, Le Neg', Papa à la chasse aux lagopèdes et tout récemment Journal d'un coopérant.

Le film racontera l'histoire d'un jeune autochtone, nommé Dave, qui a été adopté et qui tente de gagner sa vie comme comédien à Montréal. Pour assister à un mariage, Dave se rend dans la communauté de Kinogamish où vit sa mère biologique. Ce retour aux sources constitue un véritable choc pour Dave qui découvre les difficultés inhérentes à la vie des autochtones. Il tentera alors de renouer avec ses origines, un rite de passage qui ne se fera pas non plus sans embûches.

Yves Sioui Durand est à la tête de la compagnie de théâtre Ondinnok, la première compagnie de théâtre autochtone professionnelle du Québec. Engagé envers le développement des artistes autochtones, Ondinnok revendique aussi une place sur la scène contemporaine pour la réalité du monde indien d'aujourd'hui relégué en réserve et souffrant en silence des mille maux de l'aliénation.

La majorité des acteurs ont été choisis suite à des auditions et à des ateliers de jeu d'acteur auxquels ont participé des membres de différentes communautés autochtones du Québec. Les rôles principaux sont tenus par Victor Trelles Brodeur, Ève Ringuette, Marco Collin, Kathia Rock, Marco Poulin et Charles Buckell.

Le long métrage est produit par la compagnie Les Films de l'Isle et sera distribué par K-Films Amérique. Nana Mesnak, les adieux de la tortue prendra l'affiche en salles au cours de l'année 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ENTREVUE (Vendredi 26 mars 2010 à 13h05) Robert Morin parle de Journal d'un coopérant
DOSSIER (Mercredi 5 décembre 2007 à 14h00) Entrevue : Robert Morin et Louis Bélanger
ACTUALITÉ (Lundi 17 octobre 2005 à 10h22) Primeur : bande-annonce de Que Dieu bénisse l'Amérique!
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.