actualité
Samedi 1 avril 2006 à 10h26

Cineplex vend des cinémas au Québec

Photo Par Karl Filion

Le 13 juin dernier, Cineplex Galaxy achetait son plus sérieux concurrent, la chaîne Famous Players, dans une transaction d'environ 500 millions $. (cliquez ici pour les détails). Le Bureau de la concurrence du Canada a accepté la transaction, à condition que l'entreprise se départisse de 35 cinémas pour 284 écrans à travers le pays.

Cineplex Galaxy a vendu huit complexes au Québec, quatre à Montréal, deux à Québec et un en Outaouais, à une entreprise de la région de l'Outaouais - le groupe Fortune - dans une transaction de près de 2 millions $.

Cineplex Galaxy a vendu dans la région de Montréal les cinémas Place LaSalle, Mail Cavendish, Côte-des-Neiges et Le Parisien.

Les cinémas de Starcité de Sainte-Foy et des Galeries de la Capitale font aussi partie de la transaction.

À Québec, le cinéma Odéon Beauport a déjà été vendu à RioCan Real Estate Investment Trust, en plus du Coliseum à Ottawa et de deux bâtiments à Toronto et Edmonton. La transaction totalise 67 millions $ et inclut un contrat d'exploitation d'une durée de 20 ans, ce qui signifie que Cineplex Galaxy continuera d'exploiter ces complexes à titre de locataire.

Finalement, le complexe Starcité de Hull a aussi été vendu.

C'est le groupe Fortune, qui exploite des stations de ski et une terrain de golf dans le région d'Ottawa, qui a acquis les complexes qui totalisent 78 écrans. Il a déjà annoncé que tous les employés des cinémas conserveront leur emploi.

Avant l'achat de Famous Players, Cineplex Galaxy possédait 86 complexes dans six provinces canadiennes, pour 32% de parts de marché.

Onex est propriétaire de la chaîne à 58%.

Une fois la transaction complétée, Cineplex Galaxy possèdera 132 complexes à travers le Canada, pour 1300 écrans.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.