actualité
Mercredi 21 septembre 2011 à 13h27

Cinemania 2011 : Polisse en ouverture

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Polisse

Le Festival Cinemania, qui aura lieu du 3 au 13 novembre prochain, a annoncé aujourd'hui que le long métrage français Polisse ouvrira l'évènement. Le film, réalisé par Maïwenn Le Besco, décrit le quotidien des membres de la Brigade de Protection des Mineurs (police parisienne), alors qu'ils font face au stress de leur travail et aux inévitables répercussions sur leur vie privée - dépressions, divorces, adultères. La violence sexuelle sur des mineurs est le crime le plus fréquent auquel ils sont confrontés, avec toutes les conséquences émotionnelles et psychologiques que cela implique.

L'équipe du Festival explique son choix ainsi : « Nous avons été bouleversés par la justesse du propos de Maïwenn et la sincérité de sa démarche. Les performances des acteurs laisseront un souvenir fort chez les festivaliers, dont celle du controversé rappeur français Joey Starr, à qui la réalisatrice offre son premier grand rôle. »

Cinemania en a également profité pour faire connaître l'oeuvre qui fermera la 17e édition du Festival. Leur choix s'est arrêté cette année sur le film Les neiges du Kilimandjaro, réalisé par Robert Guédiguian, qui brosse un portrait contemporain de la classe ouvrière française. Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Grégoire Leprince-Ringuet font partie de la distribution.

Même après avoir perdu son boulot au chantier naval du coin, Michel mène une existence heureuse avec sa compagne Marie-Claire, dont il partage la vie depuis 30 ans. Entourés d'enfants et de petits-enfants, ils sont fiers d'avoir mené les bons combats au sein du syndicat, mais le temps est venu de profiter des petites choses et de rêvasser ensemble sur leur terrasse minuscule. Un soir, leur vie tranquille est interrompue par deux brutes masquées venues les cambrioler. Première conséquence de cette agression ? L'abandon forcé du voyage que le couple s'était promis de réaliser : adieu, aventure tanzanienne au pied du mont Kilimandjaro ! Mais ils sont d'autant plus consternés d'apprendre qu'un des voleurs est un ancien collègue de Michel, licencié en même temps que lui...

L'intégralité de la programmation sera dévoilée en conférence de presse le mardi 25 octobre 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.