actualité
Jeudi 24 mai 2012 à 08h30

Cannes 2012 : L'Association des trophées francophones du Cinéma expose ses lignes directrices

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

L'an dernier, Nicole Gillet de Belgique, Alain Rocca de France et Henry Welsh du Canada ont fondé l'Association des trophées francophones du cinéma (ATFCiné) dans le but de mettre en lumière les cinématographies des pays qui ont la langue française en partage. Lors de l'édition 2012 du Festival de Cannes, les organisateurs se sont réunis pour établir un mode de fonctionnement à ce nouvel évènement, dont la première cérémonie aura lieu en juillet 2013.

Chaque pays de langue française figurant sur la liste de référence de l'ATFCiné et intéressé par le projet devra faire une première sélection dans leur production nationale pour un maximum de trois films. L'ATFCiné se chargera ensuite d'organiser un vote à deux tours pour déterminer les nominations et les lauréats de ces récompenses. La cérémonie officielle de remise des trophées se déroulera en présence des artistes des films nommés ainsi que des plus hautes personnalités culturelles de la Francophonie.

Cette cérémonie sera diffusée en direct sur une chaîne de télévision du pays hôte et sur TV5 Monde. Une semaine de projection des films nommés se tiendra dans une ou plusieurs salles de cinéma du pays accueillant le gala. Le public pourra ainsi visionner les films en nomination. Ce pays d'accueil de la cérémonie sera membre à part entière de l'Organisation internationale de la Francophonie et différent chaque année en excluant la France, la Belgique, ou le Canada.

Les films éligibles devront avoir fait l'objet d'une première présentation au public dans une salle de cinéma commerciale durant l'année 2012. Les dialogues de l'oeuvre devront être en français pour plus de 51% . La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 31 janvier 2013.

Neuf prix seront décernés dans les catégories de meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice de soutien, meilleur acteur de soutien, meilleure contribution technique et meilleur court-métrage. L'annonce du pays d'accueil et des membres de l'académie se fera dans le cadre du prochain Festival international du film francophone de Namur en 2012. Les films en lice seront annoncés dans le courant du mois de février 2013, tandis que les nominations pour les Trophées francophones du cinéma 2013 seront dévoilées au Festival du film de Cannes l'an prochain.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 26 avril 2012 à 07h48) Cannes 2012 : Alexander Payne et Ewan McGregor seront du jury
ACTUALITÉ (Jeudi 19 avril 2012 à 10h35) Cannes 2012 : La sélection annoncée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.