entrevue
Lundi 10 mars 2014 à 15h59

Aaron Paul parle de Need for Speed

Photo Par Karl Filion

Aaron Paul dans Need for Speed

Need for Speed, l'adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo de la franchise du même titre, doit prendre l'affiche ce vendredi le 14 mars. Le cascadeur Scott Waugh, qui nous a aussi donné Act of Valor, dirige le projet qui met en vedette Aaron Paul, l'une des vedettes de la série télévisée Breaking Bad. Il incarne Tobey Marshall, un jeune mécanicien et pilote condamné injustement qui, une fois libéré, veut remporter une course prestigieuse afin de laver son nom et se venger du responsable de la mort de son ami.

Imogen Poots et Dominic Cooper font aussi partie de la distribution, tout comme Michael Keaton et Rami Malek.

« Je savais conduire avant de faire ce film, j'avais mon permis, mais... je ne savais pas conduire comme ça, nous dit d'abord Aaron PaulIls m'ont mis derrière le volant, sur une piste, et j'ai appris à me sortir de situations problématiques, à conduire à de très hautes vitesses, mais tout en gardant le contrôle. »

« La cascade la plus complexe que j'aie eu à faire est celle sur le pont, alors que je devais rouler vers la caméra à 70 km/h, freiner brusquement devant la caméra et sortir de la voiture. Je devais placer la voiture à quelques pouces de la caméra, caméra derrière laquelle il y avait un être humain, c'est-à-dire Scott. »

« Il essayait de me rassurer, me disant que si je dépassais la marque il allait tout simplement rouler sur le capot de la voiture, mais j'étais toujours trop court. »

Lui-même ancien cascadeur, Scott Waugh a l'expérience de ces situations. « Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, de ne pas penser à moi, que j'avais déjà fait des cascades avec des voitures... et là je le vois approcher, à toute vitesse, je ferme les yeux et j'entends les freins, et il est à deux pouces de la caméra! Pour une autre cascade (le grasshopper), nous avons longtemps cherché l'endroit parfait pour donner une impression réaliste de la cascade sans endommager la voiture. On a tourné la prise une seule fois, avec 27 caméras. »

En tant qu'acteur, comment faites-vous pour jouer les émotions de la scène malgré ces dispositifs compliqués? « Je conduis la voiture, alors je suis concentré sur la scène, dit PaulDans Breaking Bad, j'ai fait quelques scènes de conduite, mais ça n'avait rien à voir avec ce film! C'était en studio, où ils bougeaient mécaniquement la voiture juste assez pour donner l'impression qu'on roule... »

« Pendant le tournage, je me sens dans l'état requis par la scène, donc pour cette cascade, pendant que je conduis, je crie et je crie pour essayer de rejoindre l'émotion du personnage. Je me force à croire aux situations dans lesquelles sont les personnages, je fais comme si elles se produisaient pour vrai. Je ne vois plus les caméras, je me perds dans la scène. »

Pour le réalisateur, il était important que les personnages soient bien décrits et crédibles. « Il faut que les spectateurs s'intéressent aux personnages. Si on tourne la même scène d'action sans que les personnages ne soient chers au public, la scène est moins forte. C'est ce que j'ai fait pour Act of Valor; il faut prendre le temps de développer les personnages et permettre aux spectateurs d'entrer dans l'univers du film. J'ai parfois l'impression que de nos jours, les films vont trop vite; pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps pour s'investir émotionnellement? »

Comment donner l'impression de vrai dans les cascades? « Le truc, c'est de le faire pour vrai. C'est ce qu'on a fait. » Est-ce difficile de convaincre les studios? « Oui et non. La seule raison pour laquelle on m'a permis de le faire c'est mon expérience comme cascadeur. Je ne prends rien à la légère dans leur réalisation parce que même si je suis derrière la caméra maintenant, les cascadeurs sont mes amis, mes frères. On planifie tout. »

« On est devenu lâches, on croit que le CG est la solution à tout. Mais pour moi, il faut trouver une solution pour le faire pour vrai. »

Need for Speed, qui est distribué par Walt Disney Pictures, prend l'affiche ce vendredi.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Samedi 15 mars 2014 à 07h00) L'Hebdo : Le jeu vidéo au grand écran
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Vendredi 14 mars 2014 à 00h01) Quand est-ce qu'on arrive?
ACTUALITÉ (Jeudi 26 septembre 2013 à 09h24) Bande-annonce du film Need for Speed
ACTUALITÉ (Jeudi 1 novembre 2012 à 09h32) Imogen Poots en négociations pour Need for Speed
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.