tiff première impression
Samedi 7 septembre 2013 à 17h36

12 Years A Slave : Vivre ou survivre

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film 12 Years a Slave

Je dois avouer d'abord que je n'ai pas vu les vingt dernières minutes du long métrage. Je devais changer de salle si je voulais avoir la chance d'assister au visionnement de Dallas Buyers Club (le TIFF est une suite de choix déchirant pour un journaliste). Évidemment, comme il s'agit d'une histoire vraie, je connais la fin, mais je ne l'ai pas vue dépeinte à l'écran... Cela étant dit, il ne m'est pas nécessaire de voir l'entièreté de l'oeuvre pour affirmer que 12 Years A Slave est un film extraordinaire.

Steve McQueen a su se tisser rapidement une place particulière dans le coeur de bien des cinéphiles grâce à ses deux premiers longs métrages; Hunger et Shame, qui mettaient tous deux en vedette Michael Fassbender (qui fait aussi partie de la distribution de 12 Years A Slave). Dès les premiers instants, on sait que ce film sera difficile à supporter. Les dizaines de coups de fouet qu'on inflige au héros au début de la production, et le bruit de ces derniers qui résonnent sur les murs de sa cellule d'isolement m'ont donné froid dans le dos, et même des frissons d'horreur. Le réalisateur a cette faculté de faire ressentir les émotions à son public, de les mettre au coeur de l'histoire, de la situation, morale ou amorale. Un sentiment d'impuissance ressort aussi de ce film. On aimerait croire que cette histoire n'est pas un fait vécu, même si on sait très bien qu'elle l'est.

Les acteurs sont tous sublimes. Chiwetel Ejiofor est très convaincant dans le rôle principal, et Fassbender décoiffe sous les traits d'un propriétaire d'esclaves alcoolique et imprévisible. Lupita Nyong'o, qui était magnifique hier le tapis rouge avec sa longue robe blanche, est aussi une révélation.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Vendredi 6 septembre 2013 à 23h31) Jour 2 : Brad et Tom à la ferme
TIFF TAPIS ROUGE (Vendredi 6 septembre 2013 à 22h45) Première de 12 Years a Slave
LE TIFF AU QUOTIDIEN (Mardi 3 septembre 2013 à 13h00) Jour 0 : Ce qu'il faut savoir sur le TIFF et son édition 2013
ACTUALITÉ (Vendredi 28 juin 2013 à 10h03) La sortie de 12 Years A Slave devancée pour certaines régions
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.