réalisateur

producteur

studios

  • Panorama Films
  • LGM Productions
  • Le Pacte

distributeur

  • Funfilm Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Filmé principalement à l'épaule pour retransmettre les incertitudes et l'ambivalence de ce personnage, le film déroule son récit avec soin, évitant les clichés et préservant les mystères.

Helen Faradji Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Si le récit déroute parfois à cause d'un désordre un peu trop fabriqué, il trouve néanmoins son ancrage auprès des acteurs. Benjamin Biolay se révèle en outre très juste. Et donne bien le change aux pointures qui l'entourent.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Lire la critique

Un contraste qui sera tout aussi bien appuyé par le rythme soutenu auquel progresse le récit comme l'apport des principales têtes d'affiche, notamment Emmanuelle Devos en frangine impatiente et Nicole Garcia en mère manquant de délicatesse, qui offrent toutes deux une performance aussi sentie que désopilante, et de la grande efficacité comique de nombreux dialogues.

Jean-François Vandeuren Lire la critique complète

Voir

Lire la critique

Lewkowicz signe par ailleurs pour Biolay et Devos des dialogues d'une irrésistible vacherie caustique, où se devine une grande tendresse.

Manon Dumais Lire la critique complète

Le Parisien

Lire la critique

Des larmes, Benjamin Biolay, 38 ans, en verse quelques-unes à l'écran, aujourd'hui, dans le savoureux premier long-métrage de Katia Lewkowicz, « Pourquoi tu pleures? ».

Marie Sauvion Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Au centre de cette bonne surprise, qui force un peu trop parfois sur cette hystérie, mais qui s'impose par son ton original, il y a Biolay. Casting gagnant. Il a une gueule. Une vraie.

François-Guillaume Lorrain Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Sympathique, mais sans saveur

Pierre Murat Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

On a un peu du mal à entrer dans le mécanisme inexorable qui pousse le personnage à aller aussi loin dans le sens de ce qui va de toute évidence le faire souffrir et en même temps, Katia Lewkowicz, comédienne dont c’est le premier long métrage en tant que réalisatrice, dit qu’elle a mis beaucoup de choses intimes dans son film. Ce n’est donc qu’une question d’expérience.

Didier Péron Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Dans le rôle principal, le chanteur dandy trimballe une nonchalance très attachante. Rien que pour lui, Pourquoi tu pleures ? vaut le détour.

Julien Welter Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Au coeur de cette comédie drolatique, chaotique et inégale, Benjamin Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.

Isabelle Fargette Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

On ne peut révéler l'issue des errements du jeune homme, mais on peut d'ores et déjà dévoiler l'un des happy ends de Pourquoi tu pleures ? : un auteur comique est né, faisant surgir dans son sillage un nouvel emploi pour Benjamin Biolay, la tête à claques qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.

Thomas Sotinel Lire la critique complète