Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
divertissant
Ce film est divertissant mais sans plus. L'histoire est bonne mais il manquait de punch à cette comédie. À voir plutôt en DVD.
Bravo!
Vu en avant-première. J'ai bien aimé ce film. Les acteurs sont excellents et l'histoire tout autant.Ça fait du bien et divertissantdu cinéma français. C'est à voir!Vive les femmes! ; )
POTICHE
excellent film divertissant ,belle comédie avecDeneuve,Depardieuet tous les autres acteurs ,on ne se trompe pas! un film que je suggère sans hésitation!
Merci à cinoche !
Film Potiche
Belle comédie avec des acteurs dont la réputation n'est plus à faire. Une comédie rafraichissante qui nous fait rire et sourire et qui nous rappelle bien les années 70. La potiche de service n'est peut être pas celle qui est là en apparance !!!!!! Bon cinéma, c'est à voir....
Bon film français
J`ai bien aimé ce film, avec unbon scénario et aussi un très bon choix d`acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres. Un film bien amusant, divertissant que je recommande à tous.
Deneuve en belle ''potiche''
Wahoo, quel beau moment passé, qui plus est, en avant-première (Merci Infiniment Cinoche.com). On se régale devant cette comédie dramatique légère. Un petit bijou. Catherine Deneuve est magnifique, simple, drôle, attachante. N'oublions pas de mentionner la brochette d'acteur qui l'accompagne. Luchini, Godrèche, Depardieu, Viard, Renier... mais aussi les acteurs ''clin d'oeil'' Sergi Lopez et Élodie Frégé... tous superbes! On passe un très bon moment devant l'écran. Attention, selon moi, il ne s'agit pas du meilleur film de tous les temps, mais il faut LE VOIR dès que possible.
rafraichissant
Merci à cinoche pour cette avant-première. Histoire bien menée malgré quelques longueurs. On rit, on sourit. Bon jeu de cette grande dame Catherine Deneuve. Merci!!
Du très bon cinéma
Vu en avant-première grâce à Cinoche.com, Potiche est , à mon avis, une très belle comédie et une très belle manière de renouer avec le cinéma français... À voir si vous aimez le genre ou si vous désirez élargir vos horizons.
Potiche mais pas cruche
Vu en avant-première . Les amateurs de cinéma français seront ravis et comblés de retrouver un beau trio de grands acteurs . Catherine Deneuve toujours aussi belle à 67 ans . Depardieu le député-maire communiste qui est un grand sentimental et surtout Fabrice Luchini en patron , mari et père , despote et réactionnaire .
Une très bonne comédie avec des retours en arrière , des revirements de situation .
Un film à voir absolument .
Critique Potiche
Après diverses incursions dans des genres réussissant plus ou moins bien à Ozon que ce soit avec Ricky ou Le refuge. Ozon décide donc de revenir à ce qui la rendu célèbre et dont il se débrouille à merveille: la comédie, dans la lignée de 8 femmes. Potiche est donc le film qui va réconcilier le réalisateur avec le public, cette comédie très bien construite et se moquant des codes qu’elle utilise arrivera à faire passer un très bon moment. Potiche est donc tiré d’une pièce des années 80, la version ciné a pris quelques libertés afin sans doute de pouvoir proposer un dénouement plus construit que celle de la pièce initiale dont Catherine Deneuve reprend ici le rôle tenue à l’époque par Maillan, Catherine Deneuve que le cinéaste retrouve huit ans après leur collaboration fructueuse qui a donné 8 femmes, le réalisateur propose même de commencer son film par une scène montrant la star Deneuve qui se montre sous son meilleur jour dès cette séquence d’ouverture laissant présager de belles perspectives pour la suite de l’histoire, ainsi on semble supposer que l’univers de Ozon colle parfaitement à ce que Deneuve attend et se sent le mieux. On le retrouve donc dans le rôle de Suzanne Pujol qui est montré comme une épouse soumise, mère au foyer qui va commencer à prendre son envol lorsque le chef de la famille va avoir quelques soucis de santé. Le réalisateur va ainsi pouvoir exposer tous les sujets qu’il souhaite traiter: liberté de travail pour les femmes, l’émancipation de cette dernière, les relations mère-fille… On est certes à la base dans une comédie de boulevard mais qui reste très sophistiquée parfaitement huilé dans un décor, les dialogues très bien ficelés, l’ambiance des années 70 avec un discours socio-politique qui colle comme un gant à l’époque. La place des femmes aussi bien en entreprise que dans le foyer, les questions à ce sujet reviennent sans cesse et sont toujours les mêmes et on remarque que les revendications sociales sont celles d’aujourd’hui: place des syndicats, conditions de travail, congés… comme si rien n’avait évolué depuis, les discours politique restant aussi presque identiques dans l’ensemble. Ozon arrive dans un scénario parfait à ne pas déballer un discours qui aurait détourner l’objectif premier de ce film, il n’est jamais dans la posture de celui qui essaye de délivrer un message, laissant cela aux personnes compétentes pour ce genre de chose, cela en devient même sa marque de fabrique, il arrive à ne pas donner au discours une place à part entière préférant coller tout cela aux personnages bien travaillés et bien interprétés empêchant ainsi les bavardages ou autres, le tout étant dans l’action, permettant pour notre plus grand bonheur aussi d’éviter les temps morts. Durant tout le long du film, on a le droit à de la comédie aussi bien par les actions que par les mots comprises dans des répliques qui sont débités à une allure minutieuse et qui font mouches à chaque fois (que ce soit avec la famille ou le maire), on aura aussi droit au lot de bonnes scènes comiques avec la confrontation de Suzanne et Robert, reprenant les éléments essentiels dans la comédie de Boulevard: mari assez volage, la femme en retrait et enfin le retournement de situation. Et rajouté aux revendications sociaux politiques, donne lieu à une très bonne comédie bien construite dont l’humour fonctionne à plein régimes. Ozon rajoute même une couche en apportant des touches de comédies musicales et partant (en assumant au maximum) dans les clichés et le kitsch qui inonde littéralement le film, qui semble aussi reprendre les éléments du feuilleton télé. Tous ces éléments sont en partie utilisés pour la relation Deneuve/Depardieu et permet de ne pas tomber le film dans l’artificiel, grâce à ces éléments qui participent à l’effort du film , Ozon reprend les meilleures éléments de ces précédents films, que ce soit Gouttes d’eau, Sitcom… comme les décors très théâtral, les acteurs bien dirigés, la couleur du film très vive… Potiche est donc un film de boulevard très sophistiqué par Ozon, reprenant l’ambiance de l’époque tout en s’y moquant, le réalisateur arrive à maitriser le dosage en poussant la satire au point de ne pas perdre le premier degré du récit. Le film semble très anglais dans sa manière de narrer une Deneuve qui se pose en porte étendard de la libération de la femme mais aussi par un Depardieu en maire communiste, sans oublier Luchini en patron volage toujours autant excellent…. Tous ces acteurs s’en donnent à cœur joie dans cette roublardise de certaines situations, ils arrivent à contrôler leurs personnages sans passer le point de rupture qui aurait pu les rendre ridicule, on rit avec eux des situations mais jamais d’eux. Nombreux seront donc de cette avis, à savoir que le réalisateur doué qu’est Ozon n’a jamais été aussi bon que dans la comédie, Potiche qui contient comme ingrédient: l’acidité, élever le mauvais gout au rang majeur, beaucoup de rigolade, permettra de réconcilier le cinéaste avec son public qui l’avait quelques peut délaisser (rien qu’à voir le box-office de son dernier film). Potiche est donc sa nouvelle comédie assassine très drôle par l’absurde mais aussi le ton over the top le tout sans oublier le portrait de femme dont la construction et l’approche sont très bien fait et le réalisateur s’y attèle dès les premières minutes de son film, le cinéaste par le biais de cette histoire trouve le l’écrin parfait pour livrer sa vision de notre société…tout en restant dans l’ambiance année 70.
Potiche étant à la fois satire sociale aux forts accents politiques récents (comme l’ascension d’une certaine Ségolène Royale), mais aussi sorte de déclaration d’amour à la srewball comedy agrémenté d’éléments de Boulevard, grâce à la réalisation old school mais aussi aux décors, François Ozon arrive à accorder son style à l’époque qu’il met habillement en scène, sans oublier que le film est avant tout un film d’acteurs où tous sont formidables. Le cinéaste opère donc sans grand retour en rendant hommage à des réalisateurs comme Jacques Demy. Deneuve est excellente!!