réalisateur

scénaristes

studios

  • Karé Productions
  • Delante Films

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

La mise en scène alerte et inventive sert bien les deux vedettes, le nuancé Jacques Gamblin et l'enjouée Sara Forestier, qui a décroché un César amplement mérité pour son explosive et rafraîchissante performance.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

Voir

Lire la critique

À l'image du personnage de Baya, campé avec impétuosité par Sara Forestier aux côtés d'un Jacques Gamblin en grande forme, Le nom des gens possède une énergie contagieuse, une folie contrôlée et du charme à revendre.

Manon Dumais Lire la critique complète

Journal de Montréal

Lire la critique

Le film, dont la fantaisie rappelle, à l'occasion, Woody Allen, est parsemé de bons gags bien trouvés, de clins d'oeil amusants et de répliques délicieuses.

Maxime Demers Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

Film certes engagé, mais trop frivole, à l'image de sa protagoniste qui passe la moitié de son temps les fesses à l'air (comme si l'impudeur était en soi un indice de l'allégeance politique), mais aussi par sa manière de tourner à la comédie paillarde des situations politisées.

Serge Abiaad Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Les dialogues cinglants posent, entre autres, la question de l'héritage familial et de l'identité, tant nationale qu'intime, et la difficulté à concilier les deux. Mais toujours avec un brin de dérision.

Stéphanie Vallet Lire la critique complète

Lecinema.ca

Lire la critique

Comédie et politique font très bon ménage dans Le nom des gens, un film irrévérencieux qui bénéficie grandement de la complicité indéniable entre Sara Forestier et Jacques Gamblin. De quoi rire et se divertir intelligemment.

Martin Gignac Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Cette comédie parvient donc à rendre émouvantes des questions cruciales sur l'identité, la mémoire, le silence des martyrs et l'héritage des enfants. Engagez-vous avec ardeur, gaieté et mauvaise foi s'il le faut : telle est la morale de ce film revigorant. Tout sauf la tiédeur...

Guillemette Odicino Lire la critique complète

Le Parisien

Lire la critique

Cette comédie aux accents graves sur les relations que nous entretenons avec nos origines, présentée cette année à Cannes en sélection parallèle, est sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce second semestre.

Pierre Vavasseur Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Vignettes sitcom réalistes, personnages éditorialisant tous azimuts, sentimentalisme et catéchisme laïc en lieu et place du dynamitage attendu.

Didier Péron Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Lire la critique

Sara Forestier casse la baraque dans cette comédie politique jouissive à la Woody Allen où Lionel Jospin passe une tête pour se moquer de lui-même.

Lucie Calet Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

C'est une comédie de gauche très adroite. Impertinente et drôle sur des sujets pourtant sensibles tels que l'identité nationale et les origines. C'est une histoire d'amour, aussi. Le Nom des gens a d'autres atouts : deux acteurs principaux au mieux de leur forme.

Emmanuèle Frois Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Tout juste peut-on reprocher à Michel Leclerc, rescapé du très banal J'invente rien (2006), de faire durer un peu trop certaines scènes. Dix minutes en moins eussent fait de cette excellente comédie une parfaite réussite.

Éric Libiot Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Si l'ensemble se révèle un peu inégal, notamment à cause d'une désinvolture qui finit par l'éloigner du sentiment de la réalité, on saura gré au film de faire souvent mouche.

Jacques Mandelbaum Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Ici, en égratignant avec allégresse les clichés, Michel Leclerc signe un des films les plus stimulants de l'année du côté du cinéma français.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète