Réalisation

Production

Scénarisation

studio

  • Les Films d'Ici

distributeur

  • K-Films Amérique

Bande-annonce & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Mettant en évidence les considérations scientifiques, politiques et philosophiques de son récit, le cinéaste privilégie un traitement dépouillé, quasi théâtral, pour enchaîner les scènes de nuit dans des espaces clos ou sous la voûte céleste.

André Lavoie Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Une musique ludique, moqueuse, ironique, faite de points d'exclamation qui accentue ce sentiment un peu désagréable qu'on s'adresse d'abord à une clientèle scolaire.

André Duchesne Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

Instructif, L'oeil de l'astronome l'est à plus d'un égard.

Normand Provencher Lire la critique complète

Voir

Bon
Lire la critique

N'empêche qu'en plus d'avoir le mérite de nous faire part d'un moment-clé de la science, ce film prend des allures de conte philosophique accessible et instructif.

Alexandre Duguay Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Un nocturne aux éclairages savants comme son propos, plus sommaire quand le réalisateur prétend dénoncer l'obscurantisme du temps.

Marie-Noëlle Tranchant Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Le film aborde autant l'astronomie que la politique dans une époque encore marquée par la peur de la sorcellerie et le conflit entre science et superstition. Belle interprétation de Denis Lavant, dont la flamme sied à son rôle de chercheur éclairé.

Jacques Morice Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

La belle idée aura consisté à faire de la lutte entre l'obscurité et la lumière l'enjeu formel d'un film dont l'ambition est de décrire l'émancipation tâtonnante, hasardeuse, passionnée, de la science naissante dans un milieu où règnent tout à la fois la violence et la superstition. Le film prend, ce faisant, le risque du maniérisme, et ne l'évite pas tout à fait.

Jacques Mandelbaum Lire la critique complète