Réalisation

Production

Scénarisation

studios

  • Les Films du Fleuve
  • Archipel 35

distributeur

  • Funfilm Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Expressive dans ses choix de couleurs et de compositions, la réalisation raffinée et au rythme soutenu met en valeur l'interprétation uniformément brillante d'une distribution triée sur le volet.

François Lévesque Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

La première audace du film de Pierre Schoeller est d'aborder de front le monde politique dans ce qu'il a, à priori, de moins glorieux, c'est-à-dire l'exercice ordinaire de la fonction publique, et d'éviter l'approche habituelle, cinématographiquement plus séduisante et romanesque, de la campagne électorale.

Damien Detcheberry Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Là se situe d'ailleurs la force du scénario. Schoeller parvient en effet à nous entraîner dans un monde parallèle, à l'intérieur duquel le pouvoir s'exerce. Les discussions de haut vol que le ministre entretient avec les gens de son entourage sont édifiantes.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Le film de Pierre Schoeller fait d'autant plus mal qu'il arrive, fait rarissime dans notre cinéma, à donner une représentation crédible de la politique, de sa cuisine, de ses ministres qui se tirent dans les pattes, et d'un personnel qui tente de suivre

François-Guillaume Lorrain Lire la critique complète

Journal de Montréal

Très bon
Lire la critique

Réalisé avec finesse, le film adopte la forme d'un thriller, avec son rythme effréné et son suspense soutenu.

Journal de Montréal Lire la critique complète

Lecinema.ca

Bon
Lire la critique

Film complexe sur les arcanes de la politique et les jeux de coulisses, L'exercice de l'État de Pierre Schoeller vaut surtout le détour pour la performance forte de ses comédiens, Olivier Gourmet en tête qui porte le récit sur ses fortes épaules, ramenant le récit vers l'essentiel lorsqu'il a tendance à déraper.

Martin Gignac Lire la critique complète

Voir

Excellent
Lire la critique

Offrant un scénario diablement bien écrit, Schoeller laisse deviner par sa composition raffinée d'images que le pouvoir est une machine bien vorace...

Manon Dumais Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

L’Exercice de l’Etat, joué à la perfection (y compris les seconds rôles, Sylvain Deblé en chômeur mutique ou Didier Bezace, visiteur du soir florentin), superbement écrit, sort à point nommé.

Didier Péron Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Très bon
Lire la critique

Rythmé par un rêve érotique surréaliste, des fantasmes de connexion avec le peuple, un violent accident de voiture, ce portrait d’un homme honorable miné par ses pulsions, atteint dans sa chair, est d’autant plus efficace qu’il dénonce l’impuissance de ceux qui nous gouvernent et la perte d’influence de la politique face à la mainmise grandissante de l’économie. Michel Blanc excelle en directeur de cabinet hanté par Malraux.

Lucie Calet Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Parce que Pierre Schoeller s'amuse avec brio à démonter ces mécanismes, L'Exercice de l'Etat repose en partie sur cette sensation, si plaisante pour le spectateur, d'accéder enfin à une réalité qui lui échappe.

Thomas Sotinel Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Si le réalisateur de Versailles (2008) est parfois poids lourd, notamment lorsqu'il transforme un chômeur en chauffeur du ministre dont il va réveiller la fibre sensible, il livre un film fascinant qui tient autant de la chronique que de la comédie humaine finement écrite. Olivier Gourmet est excellent et, en vieux routard des alcôves ministérielles, Michel Blanc est charismatique à souhait.

Julien Welter Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Tout est dit dans ce film fort, forcément sombre sur le pouvoir et ses petits arrangements.

Jean-Luc Wachthausen Lire la critique complète