Production

studios

  • Palmeraie et Désert
  • France 2 Cinéma

distributeur

  • Funfilm Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Voilà un beau et riche portrait d'un grand cinéaste, pionnier du photojournalisme - en tant que cofondateur de la célèbre agence de presse Gamma - et témoin privilégié de l'histoire en marche, tant hexagonale qu'internationale.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

Cinéfilic

Pauvre
Lire la critique

Le résultat ressemble finalement à une sorte de brouillon qui laisse le spectateur sur sa faim.

Miryam Charles Lire la critique complète

Séquences

Bon
Lire la critique

Encore et toujours, Raymond Depardon avance, un pied dans le présent et l'autre dans le passé, périmètre dans lequel réapparaissent les anciens lieux de ses crimes, « des germes de vie laissée ».

Sami Gnaba Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Pour les amoureux de la forme documentaire, Journal de France reste toutefois un incontournable. Le film se pose en espèce de best of du cinéma de Raymond Depardon, dans lequel on ajoute de surcroît de nouveaux chapitres. Forcément, on aura envie d'aller revisiter l'oeuvre entière.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

Journal de France est un film qui contemple le fruit de la longue carrière d'un homme qui n'a jamais cédé à la fausse modestie, ni à l'immoralité du jugement et dont l'œuvre plurielle, malgré les rides de son auteur, demeure à la fois jeune et intemporelle.

Serge Abiaad Lire la critique complète

Voir

Très bon
Lire la critique

Oeuvre-somme d'un admirable artisan demeuré humble, Journal de France se révèle le prélude idéal pour redécouvrir l'univers de Depardon.

Manon Dumais Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

La politique, la justice, la santé publique, la police, le monde paysan... le portrait de l'artiste croise celui, multiple, changeant, toujours passionnant, de la société contemporaine. C'est la force de ce film-mosaïque, au-delà de l'alléchante collection de « bonus » qu'il représentera pour les amoureux de Depardon.

Cécile Mury Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Parfait
Lire la critique

On roule et on voudrait que jamais ne s'arrête ce road-movie qui donne envie de prendre la route et de monter le son de l'autoradio en rêvant de la prochaine rencontre, à l'auberge du souvenir.

Marjolaine Jarry Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Sa trilogie sur le monde paysan était déjà un chant crépusculaire, la visitation lugubre de tout un univers culturel, professionnel en voie d'extinction. Journal de France ressemble d'ailleurs à Une histoire vraie avec Depardon au volant de son van en lieu et place du papy de David Lynch juché sur sa tondeuse à gazon lancé à 10 km/h entre Laurens (Iowa) à Mount Zion (Wisconsin).

Didier Péron Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Depardon cosigne un splendide "Journal de France".

Florence Colombani Lire la critique complète