Réalisation

studios

  • Why Not Productions
  • Apsara Films
  • Arte France cinéma

distributeur

  • Funfilm Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Si le récit manque de tonus, la réalisation étonne par la richesse de ses images tournées en CinémaScope et son montage sonore donnant une grande place au vacarme des machines et de la haute-mer houleuse.

Pierre Blais Lire la critique complète

Cinéfilic

Très bon
Lire la critique

Sans être une oeuvre majeure Fidelio, l'Odyssée d'Alice n'en est pas moins un film d'une grande maîtrise et d'une belle intelligence... tout en étant la confirmation de l'énorme talent pas assez exploité d'Ariane Labed.

Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète

Séquences

Bon
Lire la critique

À juste titre, la remarquable et magnifique Ariane Labed, qui incarne Alice avec une désinvolture et une joie de vivre contagieuses, a remporté le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival du film de Locarno l'année dernière. C'est sur elle que la réalisatrice braque sa caméra brossant ainsi le portrait de cette femme marin à la fois séductrice et mystérieuse qui exerce avec doigté un métier viril dans un univers masculin.

Pierre Ranger Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

Fidelio déploie tout au long de cette odyssée une étonnante capacité à approfondir sans s'attarder, à fluidifier sans survoler, à creuser de pénombres ses lumières. En résulte un découpage d'une belle nécessité, sans scories, où le récit visuel se trouve doublé par un récit littéraire, celui du marin mort mystérieusement, peut-être de n'avoir jamais éprouvé l'amour en l'ayant tant recherché. 

Alexis Geng Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Fidelio - L'odyssée d'Alice est un regard absolument nouveau, audacieux et rafraîchissant sur la destinée d'une jeune femme qui est résolument l'héroïne de sa propre traversée, la capitaine de son propre bateau. Rarement le désir au féminin a-t-il été filmé de manière aussi franche, libre, affirmative.

Sylvie St-Jacques Lire la critique complète

The Los Angeles Times

Très bon
Lire la critique

Premier long-métrage de Lucie Borleteau, qui s'est inspirée de l'expérience marine d'une de ses amies, « Fidelio » est un film au charme fou, tourné sur un vrai cargo, avec un équipage aux nationalités disparates, et sur lequel prend le large un scénario d'une grande beauté.

Parisien Le Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

« Fidelio, l'odyssée d'Alice » aurait pu être une chronique de la difficulté d'être femme en milieu masculin. Mais s'il aborde le sujet, c'est sans pesanteur didactique, comme un trait parmi d'autres de la vie d'Alice.

Noémie Luciani Lire la critique complète