acteurs

réalisateur

studio

  • Moby Dick Films

distributeur

  • K-Films Amérique

Bande-annonce & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Avec cette variation joyeuse sur ses thèmes de prédilection, le réalisateur de FAIS-MOI PLAISIR et MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES n'ajoute rien de significatif à son oeuvre, mais il fait passer un fort agréable moment au spectateur. Brillant dans le précédent film de Mouret, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT, Vincent Macaigne est ici délicieux en mari infidèle dépassé par la situation, face à une Sandrine Kiberlain (MADEMOISELLE CHAMBON, 9 MOIS FERME) irrésistible dans le rôle d'une maîtresse détendue et ouverte d'esprit. Comme c'est souvent le cas chez Mouret, le récit est résolument verbomoteur, mais finement écrit, et bien servi par une réalisation souple et élégante, tant dans les décors parisiens que les étendues champêtres. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

Les amants du nouveau film d'Emmanuel Mouret, Chronique d'une liaison passagère, clament aimer autant parler que faire l'amour. Voilà qui dicte de sympathique manière cette subtile comédie romantique voguant sur un flot de paroles et un questionnement sur la notion de fidélité.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Et qu'on apprécie ou pas ses films cérébraux aux dialogues pointus, il n'en demeure pas moins que cette charmante Chronique d'une liaison passagère confirme que le cinéaste français n'a pas perdu son sens de la liberté et c'est tant mieux.g

Pascal Grenier Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Une comédie réjouissante, portée par des acteurs remarquables.

Marie Sauvion Lire la critique complète

Premiere

Bon
Lire la critique

Emmanuel Mouret prouve une nouvelle fois qu'il est le roi incontesté de la comédie romantique.

Thomas Baurez Lire la critique complète

Le Parisien

Parfait
Lire la critique

Brillant, attendrissant, « Chronique d'une liaison passagère », par l'auteur de « Mademoiselle de Joncquières » et « Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait », est une nouvelle partition, sur du Mozart, de l'invention de sa vie à tout âge et des détours très retors du désir.

Parisien Le Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

Mais Mouret, en privilégiant le mouvement, en utilisant le plan-séquence, sait aussi le lester d'ambiguïté : que cachent ses héros quand il les filme de dos ? Que disent-ils, que ne « non-disent-ils » pas ? Voire d'une vraie gravité comme en témoignent ces plans accompagnés d'une musique de Poulenc sur des lieux vides, témoins de leur bonheur passé.

Sophie Grassin Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

Une oeuvre riche et singulière.

Étienne Sorin Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Emmanuel Mouret parle d'amour dans ce film léger où la gravité s'invite souvent.

Caroline Vié Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

Emmanuel Mouret revient avec une comédie sentimentale étincelante sur les désaccords entre le féminin et le masculin, dans laquelle Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne jouent subtilement de leurs différences.

Céline Rouden Lire la critique complète

La voix du nord

Bon
Lire la critique

Beau et doux.

Christophe Caron Lire la critique complète

Les Echos

Parfait
Lire la critique

Le cinéaste des « Choses qu'on dit, les choses qu'on fait » revient avec un film séduisant et spirituel où il met en scène deux amants qui se promettent de ne jamais tomber amoureux. Un « jeu de dupes » farfelu et émouvant avec une rare délicatesse et un art consommé de la suggestion.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète

Les Inrocks

Excellent
Lire la critique

Une comédie déchirante, parce qu'elle dit la beauté des amours qui auraient pu construire quelque chose de solide et puis au fond non, n'y pensons plus, c'est mieux comme ça. Chronique d'une liaison passagère est le meilleur film d'Emmanuel Mouret à ce jour.

J.B. Morain Lire la critique complète