Charmant et attachant
Un homme condamné à entraîner une équipe sportive, on a tous déjà vu ça, que ce soit dans Jeu de puissance (1992) ou Les Crevettes Pailletées (2019). Mais cette fois, au lieu d’entraîner des enfants ou des homosexuels, le personnage principal a une équipe d’adultes avec une déficience intellectuelle. Il est évident que le scénario du film manque d’originalité, car c'est un remake, mais Champions se démarque des autres comédies sportives par un point. Les acteurs.
La réussite du film repose en grande partie sur les épaules des acteurs, car ils réussissent à rendre les personnages attachants. Il sera impossible de ne pas tomber sous le charme de cette bande de joueurs avec déficience intellectuelle. Woody Harrelson est très à l’aise dans son rôle principal et réussit à nous faire aimer ce personnage un peu détestable au début. Ses compagnons de jeu Kaitlin Olson, Ernie Hudson, Matt Cook et Cheech Marin se débrouillent bien également. Mais mon coup de cœur va définitivement à la bande de joueurs, composée de Kevin Iannucci, James Day Keith, Ashton Gunning, Joshua Felder, Madison Tevlin etc. Même s’ils ne sont pas des comédiens professionnels, ils se débrouillent extrêmement bien. Le fait d’avoir pris de vraies personnes avec la trisomie 21 ou encore l’autisme les rend encore plus attachants qu’ils le sont. Le résultat n’aurait pas été le même avec des acteurs qui font semblant d’avoir un handicap, je suis certaine.
Même si le scénario manque d’originalité et que quelques scènes n’auraient pas dû exister (on pense notamment à celle où un joueur vomit dans un autobus), il sera impossible pour vous de lâcher votre écran des yeux une seconde. À la seconde où l’équipe commence à s’entraîner, on les encourage, on leur souhaite qu’il ne leur arrive rien de triste et on a hâte à la prochaine scène pour découvrir les futures péripéties de nos “Friends”. L’humour du film n’est pas l’humour le plus drôle au monde, mais on rit à quelques moments. Ce que j’aime surtout de l’humour du film est que jamais on ne fait de blagues sur les joueurs ou on les insulte parce qu’ils sont différents. On montre que malgré un handicap, on est capable d’accomplir de grandes choses et rien ne peut nous arrêter. Ça fait du bien et c’est rafraichissant.
Il est important de souligner la trame sonore d’excellente qualité. La musique nous donne envie de nous lever et de bouger aux côtés des joueurs. Même la musique sans paroles est amusante.
Champions est une œuvre charmante et attachante qui mérite d’être écoutée. Peut-être que l’originalité et l’humour ne sont pas le point fort du film, mais le jeu d’acteur l’est définitivement. Un film qui donnera envie de côtoyer des personnes avec une déficience intellectuelle.